Année très productive pour le Grand Prix Cycliste de Beauce

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Année très productive pour le Grand Prix Cycliste de Beauce
Le Tour de Beauce soulignera son 35e anniversaire en 2020. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

La Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce a dégagé un surplus de 21 453 $, sur un chiffre d’affaires de 901 293 $, pour ses activités tenues en 2019.

Les membres de la corporation ont accepté ce bilan financier le 30 octobre au Georgesville, durant l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

«Les activités, en plus d’avoir généré d’importantes retombées médiatiques, ont contribué grandement à l’activité économique régionale. Le Tour de Beauce, à lui seul, génère un impact économique de plus de deux millions de dollars», souligne Francis Rancourt, directeur général de la corporation.

L’Américain Brendan Rhim a mis la main sur le maillot jaune, au terme des cinq étapes du 34e Tour de Beauce (19 au 23 juin). Cette année, 120 cyclistes répartis dans 17 équipes avaient pris part à la course. Ils provenaient de sept pays, sur trois continents.

Le Grand Prix Cycliste de Beauce a aussi été l’hôte des Championnats canadiens de cyclisme sur route (28 juin au 1er juillet) à Saint-Georges et Saint-Prosper, ainsi que des Championnats québécois élites (17-18 août) et espoirs (24-25 août) à Saint-Georges. Ces trois événements ont rassemblé près de 900 cyclistes.

«Les championnats canadiens et québécois, avec 2 000 nuitées, dont l’impact est évalué à 205$/nuitée, ont aussi participé grandement à la vitalité économique», précise Francis Rancourt.

Cinq événements

En 2020, la corporation présentera le 35e Tour de Beauce du 17 au 21 juin. La région accueillera encore les Championnats canadiens (26 au 29 juin) et les Championnats québécois espoirs (22 et 23 août).

Le Grand Fondo Garneau Québécor, allant de Trois-Rivières à Saint-Augustin-de-Desmaures (9 août), et le Grand Fondo Lac-Mégantic (20 septembre) seront également de retour.

Pour la prochaine année, Catherine Leblanc a été reconduite comme présidente de la corporation.

Au sein du conseil d’administration, elle sera appuyée par Gino Bergeron, Marylin Charbonneau, Pierre Couture, Édith Pépin, Jean-François Racine, Jimmy Rancourt et Jean-Sébastien Roy. Francis Rancourt demeure à la direction générale, en compagnie de Maryse Rodrigue.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des