Apprendre à connaître Beauceville tout en s’amusant

Photo de Mathieu Fournier
Par Mathieu Fournier
Apprendre à connaître Beauceville tout en s’amusant
Deux comédiens interprétant les personnages de William Chapman et du curé Lambert. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Mathieu Fournier))

CULTURE. Le 25 septembre, un parcours théâtral sur l’histoire de Beauceville a été organisé dans les rues du secteur Ouest de la municipalité. Cette activité a été présentée par des comédiens de la compagnie EPISODE dans le cadre des Journées de la culture. 

Le tout a débuté sur le perron de l’église pour se diriger vers la Maison d’Élyse, pour ensuite aller du côté de l’ancienne imprimerie l’Éclaireur et pour se conclure dans le cimetière. 

Divers acteurs ont joué le rôle de personnages marquants dans l’histoire de Beauceville, dont le poète William Chapman, la femme de l’homme d’affaires Félix‐Georges Fortier, Éva Vallerand, le journaliste Joseph-Edouard Fortin et l’enseignante pionnière Madeleine Doyon.

Lors de leurs interventions, plusieurs événements marquants ont été présentés. Les inondations de 1957 et de 2019, l’historique de la rivière Chaudière et du journal L’Éclaireur ainsi que les femmes pionnières de Beauceville, ont été les principaux sujets du parcours. Une minute de silence a aussi été tenue pour rendre hommage aux victimes de l’incendie chez Séchoirs de Beauce/Bois Ouvré.

Participation

Au total, quatre représentations d’environ 45 minutes ont été offertes. « Je ne connais pas le nombre exact de personnes qui ont participé à l’activité, mais je peux affirmer que ce n’est pas seulement des gens de Beauceville. D’anciens résidents et citoyens des alentours ont également fait le parcours », conclut Caroline Pépin, responsable culture et vie communautaire à Beauceville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires