Aucune célébration publique pour le jour du Souvenir

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Aucune célébration publique pour le jour du Souvenir
Le jour du Souvenir était souligné à Saint-Georges (photo) et Beauceville par la Filiale 249 La Beauce. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

La Filiale 249 La Beauce, de la Légion royale canadienne, a cessé ses activités en raison de la pandémie. Afin d’éviter la propagation de la COVID-19, le jour du Souvenir ne sera pas souligné cérémonieusement en 2020.

« Nous ne pourrons pas tenir nos cérémonies du jour du Souvenir à Saint-Georges et Beauceville. Pour la campagne du coquelicot, des boîtes seront laissées dans différents commerces. Les gens pourront prendre une fleur, mais aucun vétéran ne sera sur place », indique Marquis Comeau, porte-parole de la Filière 249 La Beauce.

Pour remplacer la collecte de fonds liée à la campagne du coquelicot, l’organisme enverra des lettres à ses principaux donateurs. Si nécessaire, une campagne de financement sera créée sur le site Go Fund Me pour aller chercher des fonds supplémentaires.

« On a aussi annulé notre épluchette de maïs et notre party de Noël. En moyenne, nos membres sont âgés de 70 ans et plus. Ils sont à risque de contracter le virus. On veut les protéger », mentionne M. Comeau.

Marquis Comeau, porte-parole de la Filière 249 La Beauce.

Afin de ne pas oublier les services rendus par nos vétérans, les oriflammes seront suspendues de nouveau à des lampadaires de plusieurs municipalités. Ils seront visibles dès la mi-octobre, pour une quatrième année consécutive.

« Les forts vents de l’an dernier ont endommagé les crochets, mais pas les oriflammes. On rajoute toujours de nouveaux noms chaque année. C’est un geste que les gens apprécient beaucoup », dit Marquis Comeau.

Stationnements pour les vétérans

En juin 2020, Club Veteran Canada a conçu un panneau de stationnement réservé aux vétérans. La Filiale 249 La Beauce souhaiterait installer ces pancartes dans quelques espaces de stationnement.

« Ça nous prend l’accord des municipalités et des commerçants. Nous tiendrons prochainement des rencontres là-dessus. Ça irait bien avec le concept des plaques d’immatriculation en hommage aux vétérans », indique M. Comeau.

La Filiale 249 La Beauce compte une soixantaine de membres. Les gens intéressés à joindre le groupe peuvent contacter Bruno Turcotte au 418 221-8229 ou à tumacotte@gmail.com. Le coût est de 50 $ par année. Il n’est pas nécessaire d’être un ancien militaire pour devenir membre de la filiale.

En souvenir, voici une vidéo de la cérémonie tenue l’an dernier à Beauceville : 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires