Baisse de taxes de 2 % pour le secteur desservi de Saint-Honoré

Baisse de taxes de 2 % pour le secteur desservi de Saint-Honoré

Le maire de Saint-Honoré-de-Shenley

Le budget 2018 de la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley prévoit une diminution du compte de 2 % dans le secteur desservi et une hausse de 1,25 % dans le secteur non desservi.

Cette variation s’explique par la fin d’un règlement d’emprunt pour le secteur desservi et d’un nouvel emprunt de la municipalité pour l’asphaltage et la réfection d’une partie du rang Petit-Shenley que devra rembourser l’ensemble des citoyens.

«La fin du remboursement du secteur desservi entraîne une diminution de taxes pour ce secteur, malgré sa quote-part du nouvel emprunt. Pour ce qui est du secteur non desservi, la diminution qu’entraîne la fin du remboursement ne compense pas la totalité des frais du nouveau règlement d’emprunt», détaille le maire de Saint-Honoré, Dany Quirion.

En ce qui concerne le budget en tant que tel, celui-ci est de 2 796 421 $, soit environ 17 000 $ de moins qu’en 2017. Précisons que le taux de la taxe foncière n’a pas changé en 2018.

Centre multifonctionnel

Le centre multifonctionnel sera construit au cours de l’année. M. Quirion a confirmé que les contrats avaient été accordés et que les travaux devraient s’amorcer dès le mois de février si la température le permet. «Nous avons lancé une campagne de financement populaire et de sollicitation auprès des entreprises. Les gens donnent ce qu’ils veulent et l’argent servira à acheter des meubles et des équipements pour aménager l’endroit», ajoute l’élu, précisant qu’il n’y aura aucune taxation en lien avec ce projet de 2,2 M$.

De plus, un stationnement sera construit à l’arrière du bâtiment. La municipalité est également en attente d’une subvention pour aller de l’avant pour l’installation de jeux d’eau à cet endroit.

Finalement, le conseil prévoit préparer un tronçon de 2 km du rang 6 Sud en vue de l’asphalter au cours des prochaines années. Toutefois, le projet est conditionnel à l’obtention d’une subvention.