Beauceville construira son prochain hôtel de ville sur la 9e Avenue

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Beauceville construira son prochain hôtel de ville sur la 9e Avenue
Cette résidence sera démolie pour construire le prochain hôtel de ville. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

La Ville de Beauceville a acquis deux terrains sur la 9e Avenue pour une somme totale de 248 000 $. Ces terrains sont adjacents à la quincaillerie Home Hardware et l’entreprise Le Centre Électrique de Beauce.

Les résidences seront démolies pour faire place au prochain hôtel de ville. C’est également dans ce secteur que sera implantée la première phase de la revitalisation du centre-ville.

À cet effet, le conseil municipal a déposé un projet de règlement visant un emprunt de 3 155 000 $ sur 25 ans, lors de la séance publique du lundi 6 juillet. Celui-ci sera adopté à une séance ultérieure.

Cette phase couvre le secteur entre Place Beauceville et la Maison du notaire Philippe Angers, délimité par le boulevard Renault et la 9e Avenue.

Piste cyclable

La réparation d’un ponceau du ruisseau Poulin est nécessaire pour rouvrir la piste cyclable. Les Excavations de la Chaudière réaliseront les travaux au coût de 99 870 $. La surveillance de ces mêmes travaux sera effectuée par Stantec Experts Conseils.

Le conseil municipal a aussi entériné la soumission de Stantec (9000 $) pour l’estimation préliminaire de deux options à la traverse de la piste cyclable sur la route 173, en face du parc des Rapides du Diable.

Dans tous les cas, la Ville de Beauceville paiera les montants exigés jusqu’à l’épuisement du fonds réservé de la piste cyclable. Toute somme excédentaire sera refacturée à la MRC Robert-Cliche.

Collecte des ordures

Keven Boutin a confirmé que la collecte bimensuelle des ordures sera maintenue.

Répondant à la plainte d’une citoyenne, le conseiller Keven Boutin a rappelé que la collecte des ordures sera maintenue aux deux semaines. La résidente, Joanie Gagné, souhaitait le ramassage des déchets sur une base hebdomadaire.

Selon M. Boutin, 60 % du contenu dans les bacs à déchets contiennent des matières recyclables ou compostables. La collecte bimensuelle crée aussi une économie de 22 000 $ pour la Ville de Beauceville.

Les citoyens cherchant des trucs afin d’éliminer les odeurs ordurières sont invités à consulter le site web de la Ville de Beauceville.

Annexion de territoire

La Ville de Beauceville a reçu une demande d’annexion de territoire par un groupe de citoyens à Saint-Alfred. Ceux-ci résident autour du lac Sartigan.

Les élus ont demandé que Gaston Lévesque, aménagiste, réalise une étude technique sur le sujet. Ils souhaitent analyser tous les tenants et aboutissants de cette demande d’annexion.

Exemption de taxes

Le conseil municipal a mandaté la firme Morency, Société d’avocats, pour régler le dossier sur l’exemption de taxes municipales demandée par les Chevaliers de Colomb. Selon le maire François Veilleux, cet organisme ne serait pas exclu de payer des taxes, car ses activités engendrent des profits.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des