Beauceville installera des blocs de béton pour se protéger des glaces

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Beauceville installera des blocs de béton pour se protéger des glaces
Tout comme Sainte-Marie, Beauceville installera des glissières de béton pour se protéger des glaces. (Photo : Beauce Média - Archives)

La ville de Beauceville souhaite installer des ouvrages temporaires composés de blocs de béton pour se protéger des glaces dans le cas d’une éventuelle inondation.

La ville en a fait la demande auprès du ministère de l’Environnement qui est disposé à accorder, pour cet hiver, une permission exceptionnelle sous certaines conditions.

Beauceville entend respecter ces conditions et va commander ces blocs de béton dans les prochains jours. L’équipe municipale ne souhaite pas attendre une prochaine débâcle et souhaite être prête avant qu’un événement météo se produise.

Ces blocs de béton seront installés parallèlement à la rivière en arrière des commerces comme le Tim Hortons ou RM Carrier dans l’est et près de l’avenue Lambert dans l’ouest. L’objectif est d’empêcher les glaces de briser des infrastructures municipales ou des résidences privées.

Intersection dangereuse

La ville de Beauceville demande également au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’étudier l’intersection de la route 108 et de l’avenue Lambert. La venue du Valentine dans ce secteur et l’augmentation du nombre de véhicules circulant à cet endroit rend difficile les déplacements pour ceux qui tournent à gauche à cette intersection (vers Saint-Victor).

«On souhaite qu’ils trouvent des solutions pour cette intersection dangereuse et pour les automobilistes qui doivent tourner à gauche», souligne le maire de Beauceville, François Veilleux.

Résidences démolies

Au total, 11 nouvelles résidences seront démolies et les terrains acquis par la ville au coût de 1 $. Cela porte le nombre à près de 50 résidences qui ont été ou qui seront démolies dans les prochaines semaines. Parmi ce nombre, on retrouve quelques immeubles à logements.

Selon le maire, une quarantaine d’appartements, majoritairement à prix modiques, seront démolis, ce qui cause une pénurie de logements abordables à Beauceville. Le maire invite les personnes concernées à se tourner vers l’Office municipal d’habitation pour évaluer leurs besoins.

Revitalisation

La municipalité a également effectué une demande au Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du ministère de l’Économie et de l’Innovation dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville en dehors de la ZIS. Ce programme permettrait d’obtenir une subvention allant jusqu’à 50 % des coûts pour certaines phases du projet, dont les plans et devis.

Concernant la revitalisation du centre-ville, deux propriétés ont été achetées par la ville dans les deux dernières semaines. Les contrats officiels seront signés en avril. Le projet commence à prendre forme.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des