Exposition agricole de Beauce: les festivaliers de retour en grand nombre

Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, les défis étaient nombreux pour le comité organisateur de la 56e édition de l’Exposition agricole de Beauce. Toutefois, selon Dany Champagne, la présidente du comité organisateur, l’événement a tout de même été une réussite.

La présidente estime que l’achalandage était semblable aux éditions précédentes, soit entre 6 000 et 7 000 visiteurs. « Je n’ai pas encore les chiffres exacts, mais je peux déjà confirmer qu’il s’agit d’une des excellentes années de l’Expo Beauce. On ne battra pas des records alors que nous avions une demi-journée de moins d’activités, mais dans la journée du samedi, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de monde sur le site », indique Mme Champagne.

Après une absence de deux ans, les bénévoles n’ont toutefois pas été aussi nombreux que par le passé. « Je crois que c’est une réalité pour toutes les organisations, mais nous avions un léger manque de bénévoles. Je remercie tous ceux qui sont venus donner du temps sans qui cet événement ne sera pas possible », ajoute-t-elle. Notons qu’un montant de 3 000 $ sera remis à l’école Sainte-Thérèse pour son implication lors de l’événement.

Quant aux éleveurs et exposants, ceux-ci ont été de retour en grand nombre, malgré une légère diminution comparativement aux éditions précédentes. Les exposants étaient au nombre de 50, situés dans l’aréna et à l’extérieur. Ceux-ci couvraient de nombreux domaines, allant de l’agriculture, au bien-être animal jusqu’à l’acériculture.

Une programmation diversifiée

Grande tire provinciale de chevaux (Photo L’Éclaireur Progrès – Mathieu Fournier)

Encore cette année, les différents jugements de chevaux, de vaches Holsteins et les tires de chevaux et de poney ont été les événements les plus appréciés, selon Mme Champagne. Lors de la visite du journal, les estrades étaient pleines. Notons qu’un concours d’attelage et une activité pour les jeunes éleveurs ont également été organisés durant la fin de semaine.

« Après 55 éditions, c’est difficile de réinventer la roue, mais quelques changements logistiques, dont la présence de jugements en journée, étaient au rendez-vous. On souhaitait également attirer les jeunes familles avec notre programmation et je crois que l’on a réussi », affirme la présidente.

Du côté musical, le country a été à l’honneur avec le groupe Walking The Country le 11 août au soir et de la danse le dimanche après-midi. Un hommage à Éric Lapointe du groupe Tatoos et une prestation des Zigneux ont également eu lieu le vendredi soir.