Le Cégep Beauce-Appalaches s’associe à l’Alliance Sport-Études

Le Cégep Beauce-Appalaches s’associe à l’Alliance Sport-Études

Lison Chabot, directrice des études au Cégep Beauce-Appalaches, et Sébastien Fyfe, directeur général d’Alliance Sport-Études, se félicitent de cette entente entre les deux groupes.

Crédit photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins

Cet automne, le Cégep Beauce-Appalaches deviendra la première institution collégiale en Chaudière-Appalaches à se joindre à l’Alliance Sport-Études.

Existant depuis 1985, l’Alliance Sport-Études soutient 1250 étudiants-athlètes provenant de 50 fédérations sportives et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’organisme est reconnu et subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

«Les athlètes pratiquant des sports de haut niveau pourront bénéficier d’un encadrement sur mesure afin de faciliter leur réussite dans le parcours collégial. Le cégep possède déjà une longue tradition sportive et ce concept évitera à des jeunes de s’expatrier pour pratiquer leur sport», précise Lison Chabot, directrice des études au Cégep Beauce-Appalaches.

Les étudiants auront le choix d’étudier dans l’un des trois campus du cégep, à Saint-Georges, Sainte-Marie ou Lac-Mégantic. Alors que le Cégep Beauce-Appalaches assure déjà l’encadrement pédagogique des étudiants-athlètes dans ses programmes sportifs, l’établissement mettra son expertise au service d’athlètes évoluant dans d’autres sports ou à un niveau plus élevé.

«Nos conseillers et aides pédagogiques individuels sont au fait des ajustements d’horaire et mesures nécessaires pour favoriser la réussite d’étudiants-athlètes. Ils sauront assurer le suivi scolaire des athlètes qui nous seront référés par l’Alliance Sport-Études», d’ajouter Mme Chabot.

Prérequis

Les athlètes admissibles doivent être identifiés de niveau excellence, élite, relève ou espoir par leur fédération ou évoluer au hockey dans la LHJMQ, le junior AAA ou le midget AAA.

Les étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études ont accès à de nombreux services et avantages, comme la possibilité d’aménager leur horaire et cheminement scolaire en fonction de leurs besoins sportifs, ainsi que la justification des absences liées aux camps d’entraînement et compétitions.

«Ils profitent aussi de nos programmes de bourses ainsi que des cours spécialisés sur des sujets comme le dopage et l’après-carrière d’un athlète. Nous avons hâte de collaborer avec le personnel et les enseignants du cégep», dit Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.

Le cégep pense être en mesure d’accueillir une dizaine d’athlètes l’automne prochain. «Nous serons fiers d’être associés à leurs performances sportives, mais aussi à leurs succès scolaires, puisque leur taux de réussite dépasse largement celui de l’ensemble des étudiants», confirme Lison Chabot.