Cégep Beauce-Appalaches : une rentrée en présentiel qui dépendra de la vaccination

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Cégep Beauce-Appalaches : une rentrée en présentiel qui dépendra de la vaccination
Les étudiants pourraient se côtoyer sans masque et distanciation lors de la session d’automne 2021. (Photo : gracieuseté)

Les étudiants collégiaux des différentes régions québécoises, incluant le Cégep Beauce-Appalaches, devraient suivre tous leurs cours en présentiel l’automne prochain. Ce retour sur les campus est assujetti à une condition : 75 % des gens âgés de 16 à 29 ans devront avoir reçu deux doses de vaccin.

Dans le meilleur scénario, les contraintes de distanciation physique entre les étudiants ne s’appliqueront plus au trimestre d’automne 2021. Cela inclut les salles de classe, les espaces communs et les activités extrascolaires.

« Les étudiants et le personnel ont fait preuve d’une résilience remarquable dans la dernière année. Nous voulons revenir à l’enseignement en présentiel le plus vite possible », dit Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches.

Les cégeps devront se doter d’un plan de repli, au cas où l’atteinte des cibles de vaccination ne serait pas réalisée dans les délais requis, ou si la situation épidémiologique se détériorait. Cette exigence a été confirmée par Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur, en conférence de presse le lundi 31 mai.

Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches.

« Je veux m’adresser directement aux étudiants. Je sais que la perspective de retrouver les campus, de socialiser entre vous et d’écouter vos enseignants dans une véritable salle de cours est très attendue. Le réseau de l’enseignement supérieur se mobilisera en vue d’organiser cette rentrée en présence. Pour que ça fonctionne, il faut vous faire vacciner », a-t-elle dit.

Marketing vaccinal

Durant la session d’hiver, le Cégep Beauce-Appalaches a effectué des opérations de marketing encourageant la vaccination.

« La réponse était bonne chez les étudiants des programmes en santé, comme Soins infirmiers et Éducation spécialisée. Toutefois, la majorité de notre clientèle n’avait pas encore accès au vaccin. Notre plateforme MIO permet de créer un lien direct entre les étudiants, la direction et le personnel. On va continuer de rappeler l’importance du vaccin par cette plateforme et nos médias sociaux, même si la session est terminée », indique M. Vachon.

Activité de la rentrée

campus de Saint-Georges

Sur les trois campus (Saint-Georges, Sainte-Marie, Lac-Mégantic), le début des cours de la prochaine session est prévu le lundi 30 août. La semaine précédente, les étudiants se présenteront au cégep sur rendez-vous pour faire leurs achats de volumes et notes de cours. Ils seront aussi conviés à une rencontre avec les enseignants de leur département.

« Cette formule a déjà été testée à la session d’automne 2020. Ça remplace notre activité habituelle de la rentrée. Les cours commenceront une semaine plus tard qu’à l’habitude. On veut se donner une chance supplémentaire avec la vaccination », mentionne Jean-Philippe Vachon.

Pour les détails complets sur la prochaine rentrée collégiale, visitez le cegepba.qc.ca/rentree-2021. Le contenu de cette page est mis à jour régulièrement, selon l’évolution des normes sanitaires de la Santé publique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Cégep Beauce-Appalaches : une rentr&eacu...
4 mois

[…] Les étudiants collégiaux des différentes régions québécoises, incluant le Cégep Beauce-Appalaches, devraient suivre tous leurs cours en présentiel l’automne prochain. Ce retour sur les campus est assujetti à une condition :…  […]