Le Cégep et la France s’échangent des stagiaires en génie industriel

Le Cégep et la France s’échangent des stagiaires en génie industriel

Le stagiaire Clément Le Delliou présente à l'enseignant Jean-Philippe Vachon un projet de réalité virtuelle sur lequel il travaille chez Mécanium.

Crédit photo : Cégep Beauce-Appalaches

Depuis le début d’avril, quatre étudiants français du programme «Qualité logistique industrielle et organisation», l’équivalent du génie industriel, effectuent des stages dans des entreprises beauceronnes jusqu’à la mi-juin.

Le passage de ces jeunes au Québec découle d’une entente de réciprocité entre le Cégep Beauce-Appalaches et l’Institut universitaire de technologie de Lorient en Bretagne.

Léo Douton effectue son stage chez René Matériaux Composites, Clément Le Delliou est chez Mécanium, Chloé Piquet est chez Novatech à Beauceville tandis que Julie Chenevoto est au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. Les stagiaires français sont pris en charge par le programme du Cégep depuis 2005. Quelques Beaucerons ont aussi pu effectuer leurs stages de fin d’études en France.

«Un enseignant de génie industriel du Cégep suit chacun des stagiaires durant leur séjour chez nous. Il va les rencontrer sur leur lieu de travail. Il discute avec le superviseur de l’entreprise afin de s’assurer que leur intégration va bien et que le contenu du stage est respecté», souligne le coordonnateur du programme, Jean-Philippe Vachon. Les étudiants français ont tous d’excellents dossiers académiques. De plus, les entreprises qui les accueillent n’en sont pas à une première expérience du genre.

Le responsable du programme de stages à Lorient, Pierre Gouélo mentionnait lors de son passage au Cégep cette semaine que certains stagiaires ont poursuivi une carrière au Québec.

Le programme de génie industriel du Cégep passera à l’ère de l’apprentissage en milieu de travail dès l’automne. Les étudiants de la cuvée 2018 effectueront 20% de leur formation technique dans sept entreprises de la région.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar