Le centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges fête ses 50 ans

Le centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges fête ses 50 ans

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, la directrice du Service des loisirs et de la culture, Carole Paquet et le chef de division aux activités sportives, Dany Côté, ont présenté les activités qui marqueront le 50e anniversaire du centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges.

Crédit photo : L'Éclaireur-Progrès - Sébastien Roy

Plusieurs événements sont prévus en 2018 au centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges afin de souligner le 50e anniversaire du bâtiment autrefois appelé le Palais des sports.

De nombreux événements ont marqué le centre sportif. «Nous avons eu ici du hockey, du patinage artistique, du patin à roulettes. Nous avons reçu les Harlem Globetrotters, de la lutte, notamment Jos Leduc, de la boxe, les Jeux du Québec d’hiver, mais aussi Johnny Hallyday, Diane Dufresne, Offenbach, de nombreuses expositions, de même que les premiers ministres du Canada Pierre Elliott Trudeau et Brian Mulroney», a énuméré d’entrée de jeu la directrice du Service des loisirs et de la culture, Carole Paquet.

La Ville investira 50 000 $ pour commémorer ces événements, ce qui comprend l’inauguration de trois murales, un match de hockey entre la première édition du Garaga de Saint-Georges et des entrepreneurs de la région et un spectacle multimédia, en plus d’une exposition au centre culturel Marie-Fitzbach.

Le 19 janvier, une première murale sera inaugurée lors du Tournoi provincial de hockey bantam Centre Hi-Fi. Celle-ci sera érigée près de l’entrée avant du centre sportif Lacroix-Dutil et regroupera les logos des différents organismes et équipes de sports.

Les festivités reprendront le 9 février, lors du Tournoi Comrie. Une deuxième murale racontant l’histoire de ce tournoi sera dévoilée. Elle sera installée dans le salon du même nom. La cérémonie sera ensuite suivie d’une rencontre entre d’anciens joueurs des deux premières éditions du Garaga de Saint-Georges, dont les gardiens Guy Moore et Mathieu Vachon, de même que Frédéric Vermette, Carl Fleury et Steve Tardif. Ceux-ci affronteront une équipe formée d’entrepreneurs de la région.

Puis, le 10 novembre, jour où les premiers coups de patin ont été donnés sur la patinoire du Palais des sports en 1968, un spectacle multimédia transformera la surface glacée en écran géant sur laquelle seront diffusées des photos d’archives des différents événements, tant sportifs que culturels, qui ont eu lieu en ses murs. Tout juste avant cette présentation, un photomontage sera inauguré sur un pan de l’un des murs du hall d’entrée de l’aréna.

De plus, une exposition au centre culturel Marie-Fitzbach reviendra sur les moments marquants vécus au centre sportif Lacroix-Dutil depuis 1968. Un café-historique et une conférence seront également consacrés à l’histoire du second plus vieil aréna de la région.

Appel à tous

La Ville de Saint-Georges demande la collaboration des citoyens de la région pour obtenir des artéfacts ou des photos d’événements marquants du centre sportif. «Nous demandons à ces personnes à nous prêter leurs artéfacts si elles le veulent bien. Nous nous engageons à leur remettre en bon état par la suite. Pour ce qui est des photos, l’emprunt ne durerait que quelques minutes, le temps de les numériser», précise le responsable des communications de Saint-Georges, Richard Poulin.