Les Beaucerons seront à l’honneur lors de la 41e finale régionale de Cégeps en spectacle

Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) sera l’hôte de la 41e édition de la finale régionale de Cégeps en spectacle, pour la première fois depuis 2009, le samedi 14 mars prochain. Débutant dès 19h30, ce rendez-vous culturel mettant en lumière la relève artistique rassemblera les lauréats sélectionnés lors des finales locales tenues au sein des 11 établissements collégiaux situés dans la grande région de Québec.

À lire également: «Déreck Boudreault-Drouin et Olivier Fortier gagnent le cœur du jury à Cégeps en spectacle»

Pour l’occasion, les arts du cirque, l’art oratoire, la chanson, la musique et le théâtre seront mis de l’avant par de nombreux étudiants issus du Campus Notre-Dame-de-Foy, des Cégeps Beauce-Appalaches, Garneau, Lévis-Lauzon, Limoilou, de Sainte-Foy et de Thetford, des Centres d’études collégiales en Charlevoix, de Lac-Mégantic et de Montmagny, ainsi que de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière.

Les deux représentants du CBA, soit Olivier Fortier Déreck Boudreault-Drouin.

«Les participants de l’extérieur arriveront à Saint-Georges le vendredi 13 mars. L’ensemble de l’événement, incluant la générale technique, le souper d’accueil et la pratique générale, s’échelonnera donc sur une durée de deux jours. Tous les concurrents bénéficieront également d’une formation artistique interactive offerte par Harold Gilbert qui leur permettra de sortir de leur zone de confort et de tisser des liens entre eux», explique Jean-Philippe Vachon, directeur adjoint des études et de la vie étudiante au CBA.

Fiers représentants du Cégep Beauce-Appalaches, Déreck Boudreault-Drouin et Olivier Fortier monteront de nouveau sur scène dans le cadre de cette soirée afin d’y présenter leur proposition théâtrale dramatique intitulée Quel est ton nom?, portant sur la santé mentale.

Gagnants du prix du jury à la finale locale du mercredi 29 janvier dernier, les principaux intéressés tenteront cette fois-ci de mettre la main sur l’une des deux bourses de 750 $ leur donnant accès à la finale nationale. Celle-ci se déroulera du côté du Cégep régional de Lanaudière, à Terrebonne, le 25 avril 2020.

L’auteur-compositeur-interprète Laurence Castera, originaire de Saint-Philibert.

La Beauce à l’honneur

Provenant de divers horizons, les trois membres du jury ayant confirmé leur présence jusqu’à maintenant sont tous natifs de la Beauce. Il s’agit d’Alexandre Fecteau, auteur, directeur artistique et metteur en scène, de Dina Gilbert, chef d’orchestre, directrice artistique et musicienne, et de Johanne Bolduc, chef de chœur et enseignante en musique. Deux autres personnes se joindront d’ailleurs à ce panel prochainement.

«En plus de juger les différentes performances et de déterminer l’identité des gagnants, les juges seront aussi accessibles et impliqués au-delà de leurs décisions en donnant des conseils aux artistes et en les faisant bénéficier de leur riche expérience», ajoute M. Vachon.

Les auteurs-compositeurs-interprètes beaucerons Laurence Castera et Pierre-Hervé Goulet, respectivement originaires de Saint-Philibert et de Beauceville, assureront quant à eux la portion hors-concours du spectacle, pendant la délibération. Ces derniers offriront au public sur place un numéro mélangeant leurs styles et leurs univers musicaux distincts.

Pierre-Hervé Goulet et Laurence Castera assureront la partie hors-concours.

«Ceux-ci agiront également à titre de confidents, de mentors ou encore de parrains auprès des finalistes», conclut Jean-Philippe Vachon.

Formée de quatre jeunes comédiens du CBA, soit Dominique Bolduc, Ève Morin, Katherine Roy et Pierre-Yves Grondin, l’équipe d’animation locale se produira finalement sous la supervision de l’auteur et metteur en scène Harold Gilbert.

À la découverte de talents d’ici

Il est possible de se procurer des billets pour assister à cet événement, vendus au coût de 12 $ chacun, en se rendant au local C-159 du Cégep Beauce-Appalaches ou en visitant son site Web dès maintenant. Notons que les gens pourront aussi en acheter directement à la salle Alphonse-Desjardins, le soir même de la présentation.