Chopin, Ravel et Medtner à l’Église de Saint-Georges 

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Chopin, Ravel et Medtner à l’Église de Saint-Georges 
Charles-Richard Hamelin joint autant les néophytes que les grands amateurs de musique classique. (Photo : gracieuseté)

Dans le cadre de la série Concerts sous le clocher, les Amants de la Scène accueilleront le pianiste Charles-Richard Hamelin, le vendredi 19 novembre à l’Église de Saint-Georges.

Âgé de 32 ans, celui-ci possède une importante notoriété sur la scène internationale. Lauréat de plusieurs prix, Charles-Richard Hamelin a pris part à de grands événements comme La Roque d’Anthéron (France), le Festival du Printemps de Prague (République tchèque) et le Festival Chopin et son Europe à Varsovie (Pologne).

« Le médium du piano est le plus complet de la musique classique. Pour chaque concert, j’adapte mon répertoire selon le public. Jouer dans une église est différent d’une grande salle. L’acoustique est naturelle et généreuse. Ce type de lieu porte aussi à la réflexion », pense le musicien.

Ayant collaboré comme pianiste avec une cinquantaine d’ensembles au Canada et ailleurs dans le monde, Charles-Richard Hamelin donnera cette fois un concert en solo à Saint-Georges. Il interprétera des œuvres de Frédéric Chopin, Maurice Ravel et Nikolaï Medtner.

« Je souhaite joindre autant les néophytes que les grands amateurs de musique classique. L’œuvre de Chopin est connue du grand public. Dans Ravel, il y a des liens avec le style jazz. Plus méconnu, Medtner propose des rythmes forts dont s’inspire le rock progressif », explique M. Hamelin.

Créateur de neuf albums instrumentaux, ce dernier aime discuter avec le public lorsque c’est possible. « Je prends le temps d’expliquer le contexte de chaque œuvre avant son interprétation », dit Charles-Richard Hamelin, qui rencontrera les spectateurs après la représentation.

Le concert commencera à 20 h. Les billets sont en vente à 35 $ (adultes) et 20 $ (étudiants) sur

le site web Les Amants de la Scène et à la billetterie située au 117 40, 3e Avenue. Le passeport vaccinal et le port du masque sont obligatoires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires