Chronique Association bénévole Beauce Sartigan : COMMENT DIRE NON

Chronique Association bénévole Beauce Sartigan : COMMENT DIRE NON
Female Caretaker Assisting Happy Senior Man While Walking At Home

Proches-Aidants, lorsque vous connaissez vos besoins, vous en tenez compte en posant vos limites. Vous devez souvent apprendre à dire un vrai « NON ».

Comment?

1- J’accepte l’idée de décevoir. Mon proche, présentement, n’a pas de considération pour mes besoins car il cherche à combler les siens. Je dois donc respecter mes besoins moi-même. Devant mon « Non », il se peut que mon proche traverse une phase de colère, d’intimidation, de plaintes, de manipulation ou d’anxiété. Ce sera transitoire. J’apprends à tolérer mon malaise lié à la déception de mon proche.

2- Je sais, de façon claire et précise, ce que je veux.  Si je ne suis pas sûr de ce que je veux, je retarde le moment de répondre à la demande – mais je réponds dans un délai raisonnable. Il ne s’agit pas d’éviter de dire  « non ».

3-J’exprime ce que je veux de façon objective, précise, sans reproches, avec le moins possible de rappels du passé, sans critiques et sans plaintes. Il ne s’agit pas de contester la demande mais d’exprimer mes besoins.

4- Je vérifie si ma demande/réponse porte sur quelque chose de précis, simple, et limité dans le temps. (J’évite  les phrases du genre : « j’ai besoin que tu m’aimes davantage »).

5- Si j’ai affaire à quelqu’un qui est porté sur la critique, je ne fournis ni justification ni excuse. Je répète ma demande et mes besoins, simplement.

6- Je vérifie si j’ai donné toutes les informations qui permettraient à l’autre de formuler une nouvelle demande qui me respecterait. Je peux aussi proposer une solution alternative.

7- Si mon proche modifie sa demande, je recommence les étapes 2 à 7.

8- Si ça ne me convient toujours pas, je maintiens calmement mon « Non ».

Ne vous attendez pas à réussir du premier coup. Une fois dépassée la culpabilité qui vous accompagnera les premiers temps, vous atteindrez une vraie fierté personnelle et une nouvelle capacité d’agir. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans ce processus d’apprentissage. 


 

 

Mariam Bosquart
Intervenante à l’Association bénévole Beauce Sartigan
#TousProchesAidants
418 228-0007
418-228-0097

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des