Chronique Association bénévole Beauce Sartigan : « Pensez à vous » « Prenez du temps pour vous » « Prenez soin de vous »…

Chronique Association bénévole Beauce Sartigan : « Pensez à vous » « Prenez du temps pour vous » « Prenez soin de vous »…
Avec la fatigue, la personne qui se dévoue peut voir ses capacités diminuer.

Ces phrases sont généralement dites à des gens généreux qui se donnent pour les autres, comme les proches-aidants.

Mais qu’est-ce que ça veut dire? D’être égoïste?

Pas du tout!

Le don de soi, l’amour et l’attention aux autres sont des traits d’une beauté que le temps n’atteint pas.

Cela peut également donner un sens à la vie -et une certaine satisfaction personnelle- d’être présent pour quelqu’un qui a en besoin.

Cependant, avec la fatigue, la personne qui se dévoue voit ses capacités diminuer. Elle s’irrite plus rapidement. Elle se sent étouffée et parfois désespère. Elle se voit agir et réagir, s’autocritique et se culpabilise. Moins souriante, moins sereine, elle ne peut plus donner autant, ni joyeusement, et le proche le ressent. Il arrive que, par réaction, il devienne lui aussi moins agréable à vivre.

En voulant «continuer comme avant », « tenir jusqu’au bout »… voilà que ce que vous faites,  involontairement, est moins bien fait. Et peut-être que vous craquez et arrêtez tout, soudainement.

Lorsqu’on s’engage dans un marathon, on se restaure et on boit bien.  En vous engageant auprès de votre proche, vous pourriez continuer plus longtemps, et moins douloureusement, si vous preniez soin de vous-même.

Cela veut dire vous accorder la dose nécessaire de repos et d’activités qui vous ressourcent, afin de rester en santé, physiquement, intellectuellement, émotivement, affectivement….  Pour votre bien, et le bien de ceux que vous aimez.

Si vous avez besoin d’un support pour réussir à le faire, appelez-nous au
418-228-0097.


 

 

Mariam Bosquart
Intervenante à l’Association bénévole Beauce Sartigan
#TousProchesAidants
418 228-0007
418-228-0097

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des