Chronique d’Assurances JFL Inc. : REER ou CELI ?

Par superadmin
Chronique d’Assurances JFL Inc. : REER ou CELI ?

Dois-je cotiser à mon reer ou à mon celi? Ça dépend de votre revenu!
Contrairement à un Compte d’épargne libre d’impôt (CELI), placer son argent dans un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) permet de réduire son revenu imposable et l’impôt à payer. Cependant, contrairement au CELI, tout retrait d’un REER est imposable.

Je suggère aux contribuables à revenu élevé de cotiser avant tout à leur REER jusqu’au maximum permis. Le REER offre deux avantages, un retour d’impôt annuel et un report de l’impôt à payer à la retraite, là où, théoriquement, vos revenus sont moins élevés, donc moins imposés. De plus, le remboursement d’impôt peut être réinvesti dans un CELI, ce qui est encore plus rentable!

Les familles à faibles revenus ont peu d’intérêt à cotiser à un REER, car elles ne bénéficieront peut-être pas du remboursement d’impôt. Cependant, si elles reçoivent une augmentation de salaire (1000 $ peut faire toute une différence), elles pourront la verser dans un REER pour empêcher que leurs prestations fiscales pour enfants soient réduites dans leur prochaine année fiscale, qui commence en juillet. D’autres pourraient ainsi maintenir quelques dollars de leurs crédits d’impôt de TPS ou de Solidarité québécoise. Ça compte aussi pour les frais de garde assumés par les parents dont les enfants fréquentent un CPE.

Il faut privilégier le CELI pour des projets à court terme ou moyen terme comme pour un voyage ou des rénovations par exemple.

Voici quelques scénarios avec le véhicule d’investissement le plus adapté selon votre cas

1. Vous possédez de l’épargne non-enregistré imposable -> À transférer dans un CELI ;
2. Vous voulez réduire vos impôts immédiatement -> REER ;
3. Vous voulez épargner pour un projet à court ou à moyen terme -> CELI ;
4. Vous voulez bonifier vos allocations familiales -> REER 

Pour une rencontre d’information sans frais, contactez-moi au 418 230-2395

JEAN-FRANÇOIS LESSARD
Conseiller en sécurité financière
Assurance-vie, invalidité, REER, CELI, REEE

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des