Chronique du citoyen responsable : Application mobile pour contrer le gaspillage alimentaire

Chronique du citoyen responsable : Application mobile pour contrer le gaspillage alimentaire
Plus de 40 % de la nourriture produite n’est pas consommée et se dirige à la poubelle. (Photo : Depositphotos.)

Vous êtes une famille nombreuse ou vous vivez seuls et recherchez à faire des épargnes lors de votre visite hebdomadaire chez votre épicier ? ­Vous êtes adeptes des circulaires (en ligne je vous prie), vous avez tenté le couponing mais cela est fastidieux, vous essayez de vous en tenir à votre liste de course (encore là, si vous ne l’avez pas oublié à la maison), vous privilégiez les marques maison des épiceries et en plus, vous vérifier toujours le prix des aliments au 100 g ? ­Bravo, vous êtes d’excellents gestionnaires en la matière !

Toutefois, que ­diriez-vous si on vous proposait en plus de faire des économies substantielles, d’essayer parfois de nouveaux produits et qu’en plus vous aideriez vos marchands locaux à contrer le gaspillage alimentaire ? ­Et oui ! ­Lorsque les rabais sur l’épicerie s’associe avec ­anti-gaspillage alimentaire, cela donne « ­FoodHero ». Comme on dit si bien, on l’a essayé, on l’a adopté !

Parce que plus de 40 % de la nourriture produite n’est pas consommée et se dirige à la poubelle et ça ce n’est pas héroïque ! L’application mobile « ­FoodHero » aide donc à gérer des tonnes d’aliments en surplus. Cette application offre 25 à 60 % de rabais sur une panoplie de produits tout à fait consommables, tels que de la viande, du poisson, du fromage, des mets préparés et des produits de boulangerie et pâtisserie, que les épiceries ne réussissent pas à vendre avant leur date de péremption, qui, ­disons-le, est parfois exagérément proche.

Cette lutte ­anti-gaspillage alimentaire permet alors d’éviter l’enfouissement, le transport et la production de gaz à effets de serre nocifs comme le ­CO2. Prêts à vous transformer en super héros ? ­Téléchargez l’application mobile entièrement québécoise, lancée en mai 2019, remplissez votre panier de votre foyer et passez à la courtoisie de votre magasin récupérer votre commande !

Et si vous souhaitez aller plus loin, ­Glouton.ca est un annuaire intelligent qui permet de trouver des recettes par mot clé ou ingrédient. Le site propose :
– ­Un module ­Circulaire qui vous permet d’économiser ;
– ­Un module ­Planifier, outil essentiel de la lutte au gaspillage ;
– ­Et finalement un module ­Vide-frigo quand vous êtes à court d’idée de recette à faire avec les ingrédients que vous avez sous la main.

Profitons de cette petite révolution du numérique accessible dans nos foyers pour faire quelques économies et… un geste concret pour l’environnement !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires