Chronique du citoyen responsable : L’établissement de la ­MRC ­Robert-Cliche est fier de participer au programme ­ICI on recycle !

Chronique du citoyen responsable : L’établissement de la ­MRC ­Robert-Cliche est fier de participer au programme ­ICI on recycle !
Le but de la démarche que la ­MRC a entreprise cadre aussi dans l’atteinte des objectifs de la ­Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du ­MELCC. (Photo : DepositPhotos)

Tout récemment, les bureaux de la ­MRC ­Robert-Cliche se sont vu décerner la certification ­Mise en œuvre (niveau 1) du programme environnemental ­ICI on recycle + (IOR+) développé par ­RECYC-QUÉBEC. Ce certificat d’attestation a été acquis à la suite de l’analyse des efforts déployés en faveur d’une saine gestion des matières résiduelles à l’intérieur de l’établissement. Plus spécifiquement, en implantant de nouvelles initiatives concrètes dans la hiérarchie des 3RV (Réduction, ­Réemploi, ­Recyclage et ­Valorisation).

Le programme ­IOR+ permet à la fois d’aider les organisations à structurer leur démarche et de reconnaître la performance des mesures mises en place par l’obtention d’un des quatre niveaux d’attestation (Mise en œuvre, ­Performance, ­Performance + et Élite) qui sont déterminés par un système de pointage minimal à atteindre. Cette reconnaissance reconnue à travers le ­Québec nous encourage à poursuivre nos actions déjà en place en termes de ­GMR, et à en instaurer de nouvelles. L’acquisition de cette certification était par ailleurs l’un des objectifs de la mise en œuvre de notre ­Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016‑2020.

Le but de la démarche que la ­MRC a entreprise cadre aussi dans l’atteinte des objectifs de la ­Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du ­MELCC. L’objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au ­Québec soit le résidu ultime, c’­est-à-dire, le déchet qui ne peut être valorisé. Son plan d’action prévoit la mise en œuvre de mesures répondant à trois enjeux majeurs :
• ­Mettre un terme au gaspillage des ressources ;
• Contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques ;
• ­Responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.

Cette certification, créée en 2003, est offerte à toutes les organisations, peu importe le secteur d’activités ou la taille. Elle permet à ces dernières de prendre un virage vert facilement en bénéficiant d’un service d’accompagnement personnalisé clé en main. C’est ensuite à vous de voir si vous voulez passer à un niveau supérieur dans le programme.

Nous espérons donc que cette reconnaissance du programme ­ICI on recycle + inspirera les industries, commerces et institutions du territoire de la ­MRC ­Robert-Cliche à s’engager dans une démarche environnementale durable.

Inscrivez votre établissement sur le site web de ­RECYC-QUÉBEC :
https://www.­recyc-quebec.gouv.qc.ca/­entreprises-organismes/­mieux-gerer/­programme-ici-­on-recycle-plus

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires