Chronique du Jardin des Sages : Le régime cétogène

Par superadmin
Chronique du Jardin des Sages : Le régime cétogène

 

 

Bonjour , voici à nouveau un autre régime en vogue, le régime cétogène.

Ce régime consiste à éliminer pratiquement tous les glucides, c’­est-à-dire les pâtes, pains, farineux, patisseries, céréales, patates et tous les sucres.

On remplace ces aliments par du gras : beurre, huile de noix de coco, avocats, fromage, noix (sauf arachides qui est une légumineuse), oeufs, viande, fruits de mer et poissons, légumes faibles en glucides( laitue, chou, brocoli, ­chou-fleur, poivrons, oignons, etc)

Le plus étonnant dans ce régime, c’est que malgré les graisses que vous consommer, vous perdez du poids. Comment expliquer ce phénomène, qui va à l’encontre de tout ce que l’on nous a appris sur les gras et leur quantité élevé de calories ?

C’est que votre corps va se servir des gras, plutôt que des sucres, pour produire son énergie. Cela peut prendre quelques semaines avant d’obtenir un changement de métabolisme, ce qui fait que vous pourriez ressentir de la fatigue et étourdissements au début de ce régime. Mais persistez car ça fonctionne, et vous perdrez du poids. C’est qu’en mangeant plus gras, vous serez vite rassasié et aurez moins faim. Avec un apport réduit de nourriture, le corps ira chercher ses réserves de gras (dans nos bourrelets) pour produire son énergie.

Cependant, lorsque vous aurez atteint votre poids souhaité, ce sera important de ne pas revenir à une alimentation traditionnelle, riche en sucres, mais de maintenir le régime cétogène, et de réintroduire certains aliments comme les céréales et pâtes, mais de façon modérée, pour éviter la reprise de poids.

Cependant, là où le régime cétogène me cause un certain problème, en tant que naturopathe, c’est la quantité importante de gras, jusqu’à 75 % de votre alimentation, que vous devrez consommer. Car cela n’est pas donné à tout le monde de consommer autant de gras, sans affecter leur foie. Le foie doit sécréter de la bile pour digérer tous les gras, et les personnes au foie lent ne pourront probablement pas supporter autant de gras dans leur alimentation.

HENRI ARSENAULT,
NATUROPHATHE PROPRIÉTAIRE

Alors je recommande vivement de supporter le foie durant ce régime.

Un produit très recommandé et facile à prendre, ­BOLDOCYNARA, vous aidera à stimuler votre foie pour produire davantage de bile et digérer les gras. Comme ­BOLDOCYNARA est liquide, il est facile de commencer par de faibles doses, 5 gouttes après chaque repas, et d’augmenter progressivement le dosage.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur le régime cétogène, n’hésitez pas à passer en magasin, il nous fera plaisir de vous renseigner.

Le Jardin des Sages – Olives & Gourmandises
10435, 1re Avenue, Saint-Georges • 418 228-0317

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des