Chronique Le Jardin des Sages : Faut-il craindre la fièvre ?

Chronique Le Jardin des Sages : Faut-il craindre la fièvre ?
La fièvre est une réponse physiologique normale lors d’infections, en présence d’un système immunitaire fort. (Photo : Depositphotos.com)

La fièvre est un moyen naturel de défense contre des envahisseurs comme les virus et les bactéries, en produisant une élévation de la température, elle crée un environnement hostile qui leur est néfaste. Une température corporelle élevée sert également à signaler aux anticorps, les cellules du système immunitaire qui combattent l’infection, que le moment est venu de venir à la rescousse du corps qui essaie de résister à une infection. Quand une personne fait de la fièvre, son corps élève  sa température normale (mesurée dans la bouche) au-dessus de 37.5C.

La fièvre peut s’avérer néfaste et dangereuse lorsque le corps élève sa température au-delà de 40.5C et qu’il fait face aux situations suivantes: méningite bactérienne, insolation (coup de chaleur), empoisonnement (alimentaire ou chimique) et brûlures sur une grande surface du corps. La fièvre peut aussi s’avérer inquiétante chez une personne immunosupprimée lors de maladies auto-immunes, et chez les personnes très âgées, dont les forces vitales sont affaiblies.

Chez les personnes en bonne santé, la fièvre sert de stérilisateur à l’encontre des différents microbes pathogènes. La fièvre est une réponse physiologique normale lors d’infections, en présence d’un système immunitaire fort. Donc, si vous supporter votre système immunitaire par des moyens naturels, attendez-vous à faire de la fièvre.

Dans ces conditions, supprimer la fièvre revient à vous retirer le bâton qui vous défend contre le chien qui veut vous mordre. Les gens ont, en général, peur de la fièvre, soit en raison de l’inconfort qu’elle génère, ou bien souvent par manque de connaissance sur son rôle. Évidemment, n’hésitez pas à consulter un médecin en cas de complications. Vous pouvez visiter le site de ressourcesanté pour plus d’informations.

Lors de fièvre, il faut aider le corps à évacuer son surplus de chaleur en maintenant une température ambiante à 20 C et de porter des vêtements légers. Une constipation maintiendra une température corporelle plus élevée, donc de favoriser le travail de l’intestin dans ces conditions, aidera le malade dans sa lutte contre l’infection. Retenir que la fièvre est votre allié, que celle-ci n’est pas une maladie, mais un symptôme de votre système immunitaire qui lutte contre l’infection. Le retour à une température corporelle normale est généralement le signe que la lutte est terminée, pour votre plus grand bénéfice.

Pour d’autres conseils santé, venez nous rencontrer.


     

Le Jardin des Sages – Olives & Gourmandises
10435, 1re Avenue, Saint-Georges • 418 228-0317

HENRI ARSENAULT,
NATUROPATHE PROPRIÉTAIRE

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des