CHRONIQUE – LE JARDIN DES SAGES

La racine d’or

La racine de curcuma longa est cultivée depuis plus de 4000 ans en Inde. Ce rhizome doit sa flamboyante couleur à l’un des curcuminoïdes qui le compose, la curcumine, qui est d’ailleurs utilisé sous le code E100, comme colorant alimentaire naturel. La curcumine n’est pas que jolie, c’est elle qui confère au curcuma ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antitumorales, cicatrisantes, dépuratives et hépatoprotectrices.

Le curcuma est un phénoménal allié en cas d’arthrite et d’arthrose, car la curcumine a la capacité de bloquer certaines enzymes qui provoquent l’inflammation, comme les cytokines. Elle permet alors de diminuer l’inflammation chronique et la douleur. De plus, elle protège et retarde la mort des chondrocytes (les cellules du cartilage).

Le curcuma est aussi bien connu pour ses propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre le stress oxydatif, un processus impliqué dans le vieillissement prématuré et diverses maladies dégénératives. Il pourrait également jouer un rôle dans la prévention de certains types de cancers en inhibant la croissance des cellules cancéreuses.

En outre, il est souvent utilisé pour améliorer les fonctions du foie et du pancréas, ainsi que pour soulager les troubles gastriques et intestinaux. Il renforce grandement le système cardiovasculaire et l’immunité. Certaines études suggèrent que le curcuma pourrait également avoir des effets positifs sur la santé cérébrale, notamment en aidant à prévenir les maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Malheureusement, la curcumine du curcuma est difficile à assimiler sous forme d’épice. On doit y ajouter du poivre et un corps gras. C’est pourquoi, si vous désirez profiter pleinement de ses bienfaits thérapeutiques, nous préconisons la supplémentation de Living Alchemy, car ce curcuma est fermenté. Par rapport à un curcuma non fermenté, le curcuma fermenté de Living Alchemy contient 980% de plus de tétrahydro-curcumine. Une biodisponibilité exceptionnelle! 

Nous vous souhaitons un été aussi beau et chaud que le curcuma.