Pas de surprise

Je ne suis pas tombé de ma chaise en apprenant que la Ligue nationale de hockey avait finalement décidé de ne pas octroyer une nouvelle franchise à la Ville de Québec.

Comme j’écrivais il n’y pas si longtemps dans ce commentaire, aucune équipe canadienne n’a réussi à se tailler une place dans les séries éliminatoires cette année. Maintenant dirigé par des Américains, notre sport national est géré par ces derniers qui n’en ont que pour le pays de l’Oncle Sam. Alors Québec, un petit marché de surcroît, semble bien loin dans les pensées de Gary Bettman et Bill Daly.

Pourtant, Québec a tous les atouts pour accueillir une équipe de la LNH. On y trouve un amphithéâtre ultra-moderne, un propriétaire crédible en Québecor et des amateurs connaisseurs de hockey qui n’attendent que le retour des Nordiques depuis leur départ en 1995. Or, ces amateurs viennent de recevoir une gifle en plein visage alors que la LNH leur a préféré un marché qui n’a rien de traditionnel avec le hockey. Plusieurs ont d’ailleurs déjà des doutes quant à la survie à long terme d’une franchise à Las Vegas.

À la suite de ce refus, il semble que ce ne soit pas demain la veille qu’une équipe s’installera dans le Centre Vidéotron. Premièrement, un des arguments majeurs pour expliquer le refus de redonner une franchise à Québec est que la LNH souhaite équilibrer les associations Est et Ouest. Or, il manque encore une franchise dans l’Ouest. S’il y a donc une expansion d’ici trois, quatre ou cinq ans, les villes de l’Ouest des États-Unis seront encore privilégiées.

La seule planche de salut pour Québec demeure donc un déménagement. Mais avec l’entêtement dont a fait preuve Gary Bettman dans le dossier des Coyotes de Phoenix et maintenant dans celui des Hurricanes de la Caroline, parions que les amateurs de hockey de l’Est du Québec et les partisans des défunts Nordiques devront faire preuve de beaucoup de patience.

Relâche pour la période estivale

Le commentaire fera relâche pendant quelques semaines pour la période estivale. Vous pourrez néanmoins continuer de nous faire parvenir vos lettres d’opinion qui seront publiées si elles sont d’intérêt public.

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de bonnes vacances et surtout une belle température.