Un coup de tonnerre

N’étant jamais à court d’idées, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a lancé une bombe dans le monde municipal en affirmant lors du dernier dîner de la Chambre de commerce qu’il souhaitait une fusion de services avec les municipalités de Beauceville, Notre-Dame-des-Pins et Saint-Côme-Linière.

Dès la publication de notre reportage sur notre site Internet, les commentaires se sont multipliés sur notre page Facebook et à les lire, les citoyens des municipalités concernées ne sont pas du tout intéressés par une éventuelle fusion.

Le contraire m’aurait plutôt surpris. On se rappellera de la fusion des deux ex-villes de Saint-Georges et plus tard de celle avec ses banlieues. Plusieurs contribuables étaient plutôt froids à cette idée mais avec le temps, on peut dire que le regroupement a finalement été une bonne chose pour la communauté georgienne.

Le maire Morin, lui, voit plus grand mais je doute que son vœu soit réalisable. À l’époque, les municipalités visées par la fusion étaient toutes dans l’agglomération de Saint-Georges à l’exception de Saint-Jean-de-la-Lande qui n’est tout de même pas très loin. Les municipalités mentionnées par le maire ont aussi chacune leur propre caractéristique et elles se sont pas non plus identifiées à la Ville de Saint-Georges.

Là où M. Morin a raison, c’est au chapitre des économies que pourrait générer un regroupement de services. Il faut donc bien comprendre que les municipalités mentionnées par le maire et même toutes celles de la MRC auraient intérêt à partager plusieurs services pour en soutirer certains avantages. Un regroupement de services est cependant bien loin d’une fusion pure et simple de quatre municipalités.

La déclaration du maire Morin a eu au moins le mérite d’ouvrir le débat et pourrait mener sur une étude sur un éventuel partage de services qui pourrait se conclure par des gains pour les contribuables des municipalités concernées. Nous sommes cependant bien loin d’une véritable fusion au sens politique du terme.