Chronique Association bénévole Beauce Sartigan : Je ne veux pas être hypocrite

Quelqu’un m’a dit: « Si je souris alors que je suis triste, n’est-ce pas être hypocrite? Être authentique, c’est sans doute montrer comment je me sens vraiment? »
Ce que vous voulez profondément, c’est-à-dire être une bonne personne aimante et soutenante, et ce que vous ressentez en ce moment: la tristesse… Ce sont deux choses vraies. Vous choisissez simplement ce vous communiquez en ce moment. Vous laisserez une place à la tristesse au moment défini par vous.
Quelqu’un m’a écrit: « Il fait de l’Alzheimer, il est persuadé de vivre ailleurs. Je lui dis toujours qu’il se trompe, qu’il vit ici. Faire comme s’il avait raison, n’est-ce pas hypocrite et faux? »
La présence d’une maladie cognitive dégénérative fait que la personne malade ne peut pas « développer » sa perception de la vérité. Lui montrer toujours qu’elle se trompe ne l’aidera donc en rien. Pour l’aider, lui apporter du bonheur et de l’amour, il faut donc la rejoindre «dans son monde». Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est la prise en compte de la réalité de l’autre qui n’est plus la même que la vôtre.
J’ai entendu: « Maintenant que tout va mal dans ma vie, j’aimerais prier. Mais n’est-ce pas être hypocrite puisque je n’ai jamais accordé d’importance à Dieu? »
Il y a un début à tout. Ce n’est pas être hypocrite que de reconnaître qu’on débute. La prière apparaît souvent dans notre vie quand on a besoin d’aide. Pourquoi se priver de ce soutien gratuit? Vous déciderez plus tard de l’importance qu’elle conservera.
C’est très beau, cette recherche d’authenticité que vous avez.
La Vérité que vous cherchez, c’est l’amour vrai. Et l’amour demande le courage de dépasser ses peurs. N’ayez pas peur d’être hypocrite quand vous essayez d’aimer: vous êtes courageux.
Vos questions: « Courrier de Mariam » 11400, Bureau 120-A, 1re Ave, Saint-Georges
ou aidant@benevolatbeauce.com – Les réponses seront publiées sur le
Facebook de l’Association bénévole Beauce-Sartigan.
Mariam Bosquart
Intervenante à l’Association bénévole Beauce Sartigan
#TousProchesAidants
418 228-0007
418-228-0097