Chronique Boutique Naturo Santé : L’échinacée

Les échinacées désignent plusieurs espèces de plantes dont trois ont un intérêt médicinal : Echinacea angustifolia, E. pallida, et E. purpurea. Dans les grandes plaines américaines, les Amérindiens les consommaient pour soulager les infections des voies respiratoires et les morsures de serpent. Dans mes recherches pour écrire ce texte, j’ai découvert une énorme quantité d’études qui placent facilement l’échinacée en haut de la liste des médicaments naturels les plus étudiés. Aujourd’hui, je vous en présente trois.

Tout d’abord, en 2021, deux groupes d’enfants prenant, soient de la vitamine C ou ­EchinaForce ­Junior (400 mg) de la compagnie A. Vogel, ont été soumis à une étude. Les chercheurs voulaient savoir si l’échinacée pouvait réduire l’incidence de prise d’antibiotiques dans les cas d’infections respiratoires et de leurs complications, telles que la pneumonie, les sinusites, les otites et même les amygdalites. À travers une période de 4 mois, le nombre de jours de rhume était beaucoup moins élevé dans le groupe d’Echinaforce avec un taux de prévention de 32 % de plus que l’autre groupe. Ce groupe a alors vu 76 % moins de cas de complications nécessitant des antibiotiques. La conclusion, telle que publiée dans le ­Journal européen de ­Recherche médicale, est que la prise de l’échinacée, en particulier ­Echinaforce 400 mg pour les enfants entre 4 et 12 ans, préviendra les infections respiratoires et réduira le besoin d’antibiotiques.

Ensuite, en 2015, une étude sur 6 groupes comprenant des adultes et des enfants, a démontré que l’échinacée réduisait par 50 % l’incidence d’infection respiratoire auprès des gens les plus susceptibles (les gens avec un système immunitaire affaibli ou une susceptibilité aux infections causée par le stress, l’âge ou la faiblesse générale). On en conclut que l’échinacée présentait une option efficace pour la prévention à long terme et le traitement des infections respiratoires et des complications associées. Elle est donc une excellente option à choisir durant toute la saison (de l’automne au printemps).

Finalement, une étude de 2014 parlait d’un de mes produits préférés d’Echinaforce de A.Vogel ; le sirop de boisson chaude. Je peux dire que j’en ai beaucoup bu et que mes clients m’ont confirmé son efficacité dans un protocole de traitement de rhume et de grippe. Dans l’étude en question, la boisson chaude d’Echinaforce a été comparée à un médicament bien connu et utilisé dans le traitement médical de l’influenza, mais qui produit des effets secondaires indésirables. Ce dernier médicament est d’ailleurs disponible seulement avec une prescription, ce qui réduit la possibilité de répondre immédiatement à l’apparition des symptômes, un aspect clé dans le traitement efficace.

De ce fait, la boisson chaude d’Echinaforce par A. Vogel offre un traitement aussi efficace que le médicament déjà connu, et son accessibilité, facile pour le public, permet une réponse rapide au début des symptômes. Par ailleurs, ce produit considéré totalement sécuritaire ne présente aucun effet secondaire indésirable.

En conclusion, voilà trois raisons de vous préparer pour la saison devant vous et de remplir votre pharmacie de l’échinacée A.Vogel !

25 % de rabais sur les produits d’Echinaforce de A.Vogel


NATURO SANTÉ
Carrefour St-Georges
418 228-9735 www.naturosante.net