Chronique du citoyen responsable : Plastiques agricoles

Le plastique est omniprésent dans nos vies. En effet, cette matière permet à tous et chacun de jouir d’une qualité de vie que l’humanité n’a encore jamais connue. Comme dans beaucoup d’autres sphères de l’économie, le plastique joue un rôle important en agriculture. On le retrouve soit pour la conservation des fourrages (plastique d’enrobage pour ensilage), comme paillis de plastique en production horticole, comme plastique de serres, pour la fabrication des tubulures d’érablières ou pour les contenants de savons, de pesticides ou d’engrais. Il est essentiel pour maintenir des récoltes de qualité et des rendements adéquats permettant aux agriculteurs de vivre de leur métier et de nourrir la population.

Matières plastiques résiduelles

Malgré le fait que cette matière est venue révolutionner nos modes de vie, une énorme quantité de déchets est générée. Les enjeux entourant la gestion de cette matière résiduelle et sa récupération sont parfois complexes. Parfois, en fin de vie, certains plastiques agricoles qui ont été en contact avec le sol, le fumier ou le foin peuvent être souillés. Le taux de contamination des plastiques générés sur les fermes représente un frein majeur à leur récupération. Tantôt, ils auront été des contenants de pesticides et devront être manipulés avec précaution. Occasionnellement, on retrouve aussi le mélange de différents plastiques exigeant une étape supplémentaire de tri comme c’est le cas de la tubulure d’érablière. Dans la MRC Robert-Cliche, on dénote une grande préoccupation des agriculteurs, de la population et des élus au sujet de la gestion des plastiques agricoles. En effet, les consultations publiques faites dans le cadre du Plan de Gestion des Matières Résiduelles (PGMR) et du Plan de Développement de la Zone Agricole (PDZA) ont fait ressortir la priorité à court terme d’instaurer un service de collecte et de recyclage des plastiques agricoles.

Voici un portrait de la situation actuelle sur le territoire de la MRC Robert-Cliche :

Tubulures d’érablière

Dans la MRC Robert-Cliche, il existe un programme de récupération des tubulures d’érablière. C’est l’entreprise Environek de Saint-Malachie qui en fait le recyclage. Les producteurs de la MRC peuvent aller porter leurs tubulures à l’écocentre de Beauceville ou directement chez Environek (des frais peuvent s’appliquer). À titre informatif, en 2020, 13 tonnes de tubulures provenant de la MRC Robert-Cliche ont été récupérées.

Bidons, réservoirs et barils, sacs et grands sacs de vracs, contenants de pesticides et médicaments périmés

L’organisme agriRÉCUP est un organisme canadien issu d’une association de fabricants, distributeurs et détaillants canadiens d’intrants agricoles. Un réseau de collecte des contenants de plastiques a été mis en place par cet organisme. La liste des points de collecte est disponible sur leur site internet agrirecup.ca. La plupart des lieux d’achats d’intrants sont aussi un point de collecte pour les contenants vides.

Plastiques d’enrobage (ensilage en balle rondes)

On estime qu’il y a entre 20 à 90 tonnes de plastique souple d’enrobage qui sont jetés annuellement sur le territoire de la MRC. Une table de travail provinciale s’est penchée sur la question en 2020 et peut-être verrons-nous bientôt une solution alternative à l’enfouissement pour ce plastique. À suivre…


Pour plus d’information sur le sujet :
AgriRÉCUP : https://agrirecup.ca/.