Chronique du citoyen responsable : Un temps des Fêtes écoresponsable!

Dans le temps des fêtes, nos habitudes écoresponsables sont mises à rude épreuve et c’est parfois difficile de concilier « fêtes et sobriété ».

Cette période est probablement celle qui représente le plus grand défi en ce qui a trait à la consommation responsable et durable. Dans certaines villes, les commerçants déclarent réaliser plus du quart de leur chiffre d’affaires à partir de fin novembre jusqu’à la fin décembre.

Sans gâcher la fête, il est tout à fait possible de faire des économies tout en minimisant nos impacts environnementaux. Voici quelques petits trucs :

Les cadeaux

Soyez créatif et visez la réutilisation pour vos emballages: des belles boîtes en métal, des paniers d’osier, des tissus, des matières récupérées, etc. Les cahiers publicitaires hebdomadaires remplacent à merveille les papiers d’emballage.

Offrez des activités et des sorties (activités sportives ou culturelles, des forfaits au spa, etc.) ou des cadeaux faits de vos mains tels que des confitures, des sucreries, des tricots, des bijoux, des peintures, etc.

Avant d’acheter, questionnez-vous toujours sur les besoins et sur la durée de vie afin que le cadeau ne se retrouve trop rapidement à la poubelle.

Les repas

Utilisez de la vaisselle, des nappes et des serviettes de tables réutilisables.

Évitez la nourriture trop emballée (surtout les emballages non recyclables) et favorisez l’achat d’aliments locaux.

Ne jetez surtout pas les délicieux restes de vos repas. Pourquoi ne pas proposer à chacun de repartir avec un « doggy bag »? Ou alors utilisez-les pour les prochains repas sous d’autres formes. Vous pouvez également congeler vos restes de repas pour ne pas les perdre. Enfin, si malgré toutes ces propositions, vous veniez à jeter certains restes alimentaires, mettez-les au compost (pour les fruits et légumes seulement).

Les décorations

Décorez une plante d’intérieur s’avère toujours la solution la plus écoresponsable. Or, pour les gens favorisant davantage la tradition, le sapin naturel reste le meilleur choix, à moins de garder le sapin artificiel durant plus de 20 ans.

Évitez d’acheter des décorations peu durables, non recyclables et trop énergivores.

Échangez vos décorations entre amis et créez vos propres décorations à l’aide de matériaux recyclés.

Souvenez-vous que la majorité des décorations de Noël vendues en magasin (boules de Noël, glaçons, personnages de Noël gonflables et rubans d’emballage) devront être envoyées au dépotoir un jour, puisque ces articles ne sont pas recyclables.

Recyc-Québec nous offre sur son site un aide-mémoire très intéressant pour bien récupérer pendant la période des fêtes : Les fêtes, une occasion idéale pour récupérer!

Enfin, résistez aux achats superflus, visez la réduction à la source et n’oubliez pas le recyclage et le compostage, c’est le plus beau cadeau que nous pouvons faire à notre planète!

Joyeuses Fêtes!