Chronique Le Jardin des Sages : Les facteurs naturels de santé en période de pandémie
La santé publique nous donne plusieurs directives sanitaires à respecter et cela se justifie, dans le but évident de réduire la contamination virale.
Cependant, rien n’est dit sur la manière d’améliorer notre santé, en particulier notre système de défense, de manière générale, mais en particulier durant la pandémie.
En naturopathie, notre force réside dans la promotion des facteurs naturels de santé: saine alimentation; exercices, particulièrement à l’extérieur; gestion du stress.
Ceci implique donc de questionner nos habitudes alimentaires et de consommation, qui sont à risque de déraper durant le confinement partiel. Alors surveillons rigoureusement notre consommation de sucre et d’alcool et maintenant il faut aussi inclure la modération (idéalement l’absence) de cannabis.
L’exercice a le double effet de nous maintenir en forme et de réduire le stress. Bouger aide à décrisper le corps et le mental.
En somme, la petite pilule, même naturelle, ne peut tout faire. Plus que jamais il faut y faire sa part pour survivre à la crise actuelle. Le pire danger est de cristaliser mentalement les choses et croire, à tort, que la normalité ne reviendra jamais.
Je rappelle que la santé immunitaire peut être soutenu par certains produits spécifiques: Formule anti-virale, immunofirst, vitamine C.
Mais si votre organisme souffre de surcharge alimentaire, de constipation, de digestion lente, cela vous fragilisera devant la maladie. Nous pouvons vous aidez à surmonter ces difficultés.
Je ne crois pas que cette année il soit approprié de vous souhaiter de joyeuses fêtes. Je vais plutôt vous souhaiter de garder l’esprit sain et de nourrir l’optimisme.
Merci de nous soutenir comme entreprise locale. Nos conseils et service après-vente seront toujours inclus dans notre modèle d’affaire.
Le Jardin des Sages – Olives & Gourmandises
10435, 1re Avenue, Saint-Georges • 418 228-0317
HENRI ARSENAULT,
NATUROPATHE PROPRIÉTAIRE