Chronique Récupération : Quoi mettre dans son bac bleu

Plus du tiers des matières recyclables serait jeté à la poubelle! Avec toutes les diverses informations qui sont véhiculées et parfois d’une manière différente d’une région à une autre, il est facile de s’y perdre et cela peut devenir décourageant lorsque nous sommes devant notre bac de récupération. Pourquoi ne pas nous simplifier la tâche en nous donnant de petits trucs quand vient le temps de trier nos matières résiduelles?

Pour la récupération, c’est simple : Trois mots de base. Dans mon bac bleu, je mets seulement des :

CONTENANTS – EMBALLAGES – IMPRIMÉS

Ensuite, je vérifie s’ils font partie des 4 grandes catégories. Dans mon bac bleu, je mets des contenants, des emballages ou des imprimés en :

PAPIER ET CARTON – *PLASTIQUE – VERRE – MÉTAL

Si ça s’étire, ça se recycle, alors faites en un sac.

*
Mais attention, le plastique numéro 6, tel que le styromousse, n’est pas recyclé dans toutes les régions.

D’un coup d’œil, la charte présentée par RECYC-QUÉBEC nous permet de voir rapidement ce qui va dans notre bac de récupération. Découpez ce visuel et mettez-le dans un endroit où tout le monde peut le voir rapidement, et ce, autant à la maison qu’au travail.


Si vous souhaitez pousser votre « tri » un peu plus loin, RECYC-QUÉBEC offre également un outil très intéressant! L’application mobile
Ça va où? vous accompagnera en vous aidant à poser le bon geste de tri et de récupération adaptée à votre municipalité. N’hésitez pas à télécharger l’application!

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation