La Magie des proches aidants
CHRONIQUE – ASSOCIATION BÉNÉVOLE BEAUCE-SARTIGAN
Des sorciers et sorcières, et toutes sortes d’autres êtres enchantés, viennent de défiler pour l’Halloween. Des pouvoirs ont été manifestés : celui d’attirer les bonbons, celui de faire sourire les grands, et celui d’ouvrir les portes des maisons inconnues ou voisines…
La puissance se cache parfois dans les petites choses!
Dans le monde parallèle de ceux qui soutiennent un membre de la famille -ou un voisin- en difficulté physique, mentale, affective, des pouvoirs circulent aussi tous les jours.
Le pouvoir de l’attention
Un regard aimant sur l’autre, un coup de main au bon moment, une oreille attentive et sans jugement, un petit coup de pouce, un mot d’encouragement, une présence quotidienne, un service passé inaperçu, bien que nécessaire… Voilà le pouvoir de l’attention libéré. La personne aimée perçoit cette attention, en est nourrie, et le courant magique enrichit la relation.
Le pouvoir du service
Chacun donne -ou demande- dans la mesure de ses capacités, de ses disponibilités, de son énergie. C’est grâce à toute l’aide donnée d’un coeur d’or que l’humanité peut continuer à exister. Elle repose sur la toile de cet amour gratuit. De la porte que l’on tient par gentillesse à la présence constante auprès de quelqu’un, toutes les densités de service contribuent à ces liens entre les personnes.
Le pouvoir du temps
C’est surprenant tout ce que quelqu’un peut accomplir dans un temps serré! Je suis toujours ébahie par tout ce qu’une personne peut faire pour ses proches, par amour ou par devoir, ou les deux à la fois. Je crois que les proches aidants ont un pouvoir secret pour étirer le temps. Certains en abusent toutefois: on les voit cernés, fatigués… Il serait bien de leur prendre parfois la baguette des mains pour les aider à leur tour, tout en les envoyant se reposer!
Le pouvoir des mots gentils
Il y a des formules magiques là-dessous! Pensez comme un compliment sincère touche et émeut quelquefois celui qui le reçoit! Remarquez le sourire de la personne que l’on traite pour une moment avec considération! Et « merci » et « s’il-vous-plaît », même avec les gens qui sont là tous les jours autour de nous, ne sont-ils pas des mots magiques? Les mots gentils peuvent adoucir les colères, alléger les souffrances, redonner de l’estime à l’autre…
D’ailleurs, les proches aidants aussi peuvent bénéficier du pouvoir des mots gentils. Remarquez-vous ce qu’ils font pour les autres? Regardez autour de vous.
Voyez-vous une maman ou un papa dont un enfant a des problèmes particuliers, ce qui leur demande un surplus d’amour et de temps? Voyez-vous un couple dont les partenaires s’entraident, l’un ayant des difficultés physiques et l’autre des difficultés cognitives? Voyez-vous de jeunes adultes veillant à ce que leurs parents aient l’épicerie et l’aide ménagère nécessaire? Voyez-vous celui qui administre discrètement les finances de ses parents plus âgés? Voyez-vous la femme qui accompagne sa soeur à tous ses rendez-vous à l’hôpital? Si vous les voyez, leur avez-vous déjà dit à quel point ce qu’ils font est bien et important?
Si vous les remarquez, vous pouvez leur dire simplement: » Merci « . Vous pouvez aussi passer nous voir pour récupérer une pile de signets indiquant votre appréciation et les distribuer autour de vous. Nous en avons imprimé beaucoup pour souligner cette semaine en l’honneur des proches aidants.
Nous comptons sur vous pour créer un grand mouvement enchanté d’amour et de reconnaissance dorée!
Et n’oubliez pas, pour ceux qui y sont réceptifs, le puissant pouvoir des câlins!