REER – Commencer tôt à planifier sa retraite, c’est payant!

Beaucoup de gens remettent à plus tard la planification de leur retraite et cela peut avoir une incidence monétaire énorme à la retraite, comme l’indique le tableau ci-dessous.

QU’­EST-CE ­QU’UN ­REER ?
Le ­Régime enregistré d’­épargne-retraite est un mécanisme ayant pour objectif d’accumuler de l’épargne à l’abri de l’impôt en vue de la retraite . Les cotisations à un ­REER sont déductible d’impôt sous réserve des plafonds prescrits. De plus, le revenu gagné dans un tel régime n’est pas imposable tant que les fonds ne sont pas retirés.

*En supposant un rendement de 4 %.

PRINCIPAUX ­AVANTAGES ­DU ­REER
• ­Peut augmenter vos allocations familiales de façon significative ;
• Les fonds accumulés peuvent être utilisé pour l’achat ou la construction d’une première résidence (régime d’accession à la propriété) ;
• La somme de vos cotisations est déduite en totalité de votre revenu imposable, ce qui vous donne droit au remboursement d’impôt ;
• ­Vos droits de cotisations inutilisés s’accumulent d’année en année ;
• Le montant maximum de vos cotisations peut atteindre une somme égale à 18 % de votre revenu gagné l’année précédente ou un plafond fixe si votre revenu est élevé.

PRÊT ­REER
Si un manque de liquidité temporaire vous empêche de contribuer à votre ­REER, un prêt ­REER peut être une option avantageuse. En effet, le remboursement d’impôt et le rendement de vos placements peuvent composer le coût du prêt. Également, vous allez atteindre vos objectifs d’épargne plus rapidement et, vous pourriez bénéficier d’un remboursement d’impôt plus élevé.

N’oubliez pas que la date limite pour cotiser à votre REER est le 1er mars 2019.

Assurances JFL Inc.
Conseiller en sécurité financière
Assurance-vie, invalidité, REER, CÉLI, REEE

Je travaille pour vous ! Pour des conseils personnalisés, contactez maintenant: 418 230-2395
Consultation gratuite

Rabais possible sur le taux d’intérêt des prêts ­REER jusqu’au 15 février 2019.

JEAN-FRANÇOIS LESSARD
Conseiller en sécurité financière