CLD Robert-Cliche: vingt ans à stimuler la croissance économique

Photo de André Boutin
Par André Boutin
CLD Robert-Cliche: vingt ans à stimuler la croissance économique
Le directeur général du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné, a fait le tour des réalisations de l’année 2018. (Photo : Beauce Média - André Boutin)

Une cinquantaine de membres a assisté, le 20 mars à Saint-Joseph, à l’Assemblée générale annuelle du CLD Robert-Cliche.

Le président du CLD, Serge Jacques, a tout d’abord souligné le 20e anniversaire de l’organisation en mentionnant son apport au développement économique de la MRC Robert-Cliche.

«En 20 ans, le CLD Robert-Cliche n’a pas dérogé de sa mission de stimuler la croissance économique de la MRC tout en favorisant l’entrepreneuriat et le développement local», a précisé M. Jacques.

Le directeur général Daniel Chaîné a indiqué qu’au cours de l’année 2018, dix nouvelles entreprises ont vu le jour dans la MRC.

Par ailleurs, toujours dans le souci de bien sentir les besoins des entrepreneurs et des travailleurs, 85 entreprises ont été visitées en cours d’année par l’équipe du CLD. Un total de 136 interventions a été réalisé pour l’accompagnement d’un projet relié à l’emploi, la productivité, la relève, l’exportation, le financement et autres.

Aides financières

Le CLD administre, pour la MRC, le Fonds local d’investissement et le Fonds local de solidarité. Ainsi, un total de 11 projets ont bénéficié de 580 000$ en prêts versés, qui ont permis de générer des investissements de 13,2 M$ pour 133 emplois créés ou maintenus. Quant au Fonds de soutien aux projets structurants, il a injecté plus de 275 000$ dans onze projets.

Le CLD a également participé à la mise en place d’une passerelle de recrutement de la main-d’œuvre en France, en partenariat avec Chaudière-Appalaches économique et Québec International, en collaboration avec la Table régionale des élus de la Chaudière-Appalaches.

Un rapport financier sans surprise

L’année financière 2018 du CLD Robert-Cliche se termine avec un léger déficit de 2367 $. Pour la plupart des postes financiers, il s’agit presque d’un copier-coller des chiffres de l’année précédente.

Finalement, les membres de l’AGA ont adopté une résolution qui fera passer de 16 à 12 le nombre de personnes au conseil d’administration du CLD, dont neuf auront droit de vote.

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des