Comment fonctionne le système de freins?

Comment fonctionne le système de freins?

Le bon fonctionnement de votre système de freins est indispensable à votre sécurité en voiture. Il est donc nécessaire de les garder toujours dans un état optimal et de les changer lorsqu’il y a des signes d’usure importants. Toutefois, il peut être intéressant de comprendre comment fonctionne votre système de freins, pour votre propre culture personnelle et pour reconnaître quand le moment de les changer est venu.

Fonctionnement des freins

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous savez que le système de freinage sert à diminuer la vitesse d’un véhicule jusqu’à son arrêt complet. Pour ce faire, il utilise la friction entre deux surfaces. L’efficacité du freinage dépend du poids du véhicule, de la vitesse, de la force exercée et si les freins sont à disque ou à plaquette. Des plaquettes de frein et des disques sont utilisés sur tous les véhicules pour stopper les roues avant. À l’arrière, dépendamment de votre automobile, certains manufacturiers utilisent encore des systèmes de freinage à tambour. Quel que soit le système utilisé, le principe demeure le même. Les plaquettes ou les bandes créent une friction contre les disques ou les tambours afin de stopper votre voiture. Il n’est pas rare d’avoir à remplacer certaines de ces composantes. Un des symptômes les plus fréquents d’une anomalie est un bruit anormal (son strident ou métallique) ou une vibration au freinage.

Dans le système de freins, tous les composants sont interreliés et c’est la pression hydraulique qui leur permet de fonctionner.

La commande de freinage s’exécute à partir de la pièce maîtresse du système, nommée maître-cylindre, à laquelle est raccordé le réservoir de liquide de frein. Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu’il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maître-cylindre. C’est donc votre force d’appui qui déterminera la puissance de votre freinage.

Comment savoir qu’il est temps de faire vérifier vos freins?

Évidemment, comme pour toutes les pièces de votre voiture, certains signes vous rappellent la nécessité de faire vérifier vos freins pour un éventuel changement. Par exemple, si la pédale de frein s’enfonce plus qu’à l’habitude, si la lumière de frein est allumée, si les freins manquent de précision ou d’efficacité, si vous entendez les freins grincer ou si la voiture vibre quand vous freinez.

L’usure des freins varie d’un conducteur à l’autre et dépend de plusieurs autres facteurs. Il n’y a donc pas de calendrier précis à suivre. Nous vous conseillons de faire vérifier les freins de votre véhicule au moins deux fois par année. N’attendez pas des bris sur votre automobile avant de consulter pour vos services de freins.

L’entretien des axes des étriers et le changement d’huile à freins préviennent les dommages pouvant être faits aux autres composantes et vous évitent donc des réparations coûteuses. Les freins s’usent avec le temps et cela diminue l’efficacité de freinage. Ce système complexe doit être régulièrement entretenu afin de prolonger sa durée de vie.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des