Comment installer des gicleurs résidentiels ?

Comment installer des gicleurs résidentiels ?

80 pour cent des décès dus aux incendies surviennent dans des résidences, et des centaines de personnes meurent chaque année dans des incendies. Malgré cela, les gicleurs d’incendie résidentiels ne sont pas encore imposés par le code dans la construction de maisons neuves, et peu de propriétaires qui en ont l’option choisissent d’inclure cet investissement vital dans leur maison. Pourtant, un tel système apporte des avantages considérables aux propriétaires résidentiels, et son installation est relativement simple, particulièrement dans les constructions neuves. Voici ce que vous devez savoir sur l’installation des gicleurs résidentiels.

Les avantages d’installer des gicleurs résidentiels

Chaque année, des milliers d’incendies ravagent les maisons et les entreprises, entrainant un trop grand nombre de décès. Mais lorsque vous avez un système de gicleurs d’incendie dans votre maison, les risques de blessures ou de décès diminuent considérablement.

Les systèmes de gicleurs résidentiels sont en mesure de localiser le feu et de l’éteindre beaucoup plus efficacement que toute autre méthode. Si vous attendez l’arrivée des services d’urgence chez vous, le feu peut se propager aux autres parties de votre maison et même à la maison de votre voisin. Mais avec un système de gicleurs résidentiel, il n’y a pas d’attente. Votre système de gicleurs résidentiel éteindra le feu rapidement et sans utiliser plus d’eau que nécessaire, ce qui diminue aussi les dégâts que l’eau peut causer.

Enfin, bien que les systèmes de gicleurs coûtent cher au départ, ils peuvent vous aider à économiser de l’argent sur votre assurance habitation.

Les différents types de gicleurs

Les systèmes de gicleurs sous eau contiennent constamment de l’eau. Cela permet une réaction rapide à un incendie et constitue le type de gicleurs le plus courant installé dans les bâtiments. Ce système d’extinction automatique d’incendie est économique et nécessite peu d’entretien.

Les systèmes de gicleurs à pré-action sont remplis d’air et l’eau peut passer lorsque le détecteur de fumée se déclenche. Ce type de système nécessite deux déclencheurs pour démarrer le débit d’eau. Le système de gicleurs à pré-action est bon pour une utilisation dans les endroits où les gicleurs ne sont nécessaires qu’en cas d’incendie réel, de sorte que les autres pièces du bâtiment ne subissent pas de dégâts d’eau suite à un arrosage accidentel.

Les gicleurs sous air sont similaires aux systèmes de pré-action car ils utilisent de l’air sous pression, qui sort avant que l’eau ne s’échappe. Cela provoque un délai minime dans l’évacuation de l’eau, mais est idéal pour les bâtiments à basse température afin que les tuyaux ne gèlent pas. Ces systèmes d’extincteurs automatiques ont un outil d’ouverture rapide pour expulser l’air et accélérer le débit d’eau.

Comment installer des gicleurs résidentiels ?

Il est primordial que vous embauchiez un entrepreneur qualifié pour faire l’installation d’un système de gicleurs résidentiel. Cet entrepreneur doit avoir une licence de la Régie du bâtiment du Québec, dans la catégorie 13.3 pour les entrepreneurs en systèmes d’extinction des incendies. De plus, il est préférable que celui-ci soit également membre de la Corporation des Maîtres Entrepreneurs et Installations Contre l’Incendie (CMEICI).

Un entrepreneur qualifié saura vous guider dans les différentes options de gicleurs automatiques afin que vous obteniez un système adapté à votre résidence et à vos besoins spécifiques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires