Comment préparer votre maison pour l’hiver ?

Publireportage
Comment préparer votre maison pour l’hiver ?

Pour vous assurer un hiver confortable au sein de votre maison, il est important de vous préparer d’avance. L’automne est d’ailleurs la saison parfaite pour vous préparer aux grands froids. Afin de vous aider à bien vous préparer, nous vous proposons quelques solutions. 

Penser au calfeutrage 

Contacter un entrepreneur en calfeutrage pour un service d’expert et pro serait une bonne solution pour commencer à préparer votre maison. En effet, l’hiver est synonyme de grand froid et de vent et un mauvais calfeutrage pourrait entraîner des courants d’air dans votre maison que ce soit via vos fenêtres ou vos portes. 

 

En vous assurant que votre maison soit bien calfeutrée, vous préserverez la chaleur pendant toute la saison hivernale. Le contraire pourrait vous empêcher de chauffer adéquatement vos pièces et vous pourrez risquer d’avoir une facture d’électricité beaucoup plus élevée. 

Inspecter votre toiture 

Avant chaque hiver, il est vivement recommandé de procéder à une inspection de votre toiture. La toiture est la partie la plus importante de la maison, car c’est celle qui vous protège des intempéries en tout temps. 

 

Bien qu’une toiture puisse vivre entre 25 et 30 ans, vous devez absolument l’entretenir annuellement pour que celle-ci puisse aller au bout de sa longévité, voire la dépasser. 

 

Nettoyer votre toiture et faire des réparations en temps et en heure, assurera votre confort intérieur et vous éloignera de l’humidité et des dégâts des eaux. Notez aussi qu’il est important de nettoyer votre gouttière régulièrement pour que celle-ci puisse continuer d’évacuer les eaux de pluie naturellement. 

Vérifier vos chauffages 

Peu importe le système de chauffage que vous avez à la maison, il est important de vérifier que celui-ci fonctionne correctement et qu’il pourra subvenir à vos besoins pendant toute la durée de l’hiver. Vous devez notamment penser à changer les filtres de votre système de chauffage.

 

Si vous avez un feu de bois, vous pouvez également songer à aller acheter votre bois à l’avance ou le couper vous-même afin que vous n’en manquiez pas pendant l’hiver. En fonction de votre système de chauffage, vous pouvez également purger vos radiateurs à eau chaude, nettoyer les conduits d’air pulsé ou encore remplir le réservoir de mazout.

 

Sachez que si vos tuyaux d’eau chaude se retrouvent dans des endroits frais, il est recommandé de les recouvrir avec des tubes de styromousse pour les protéger. Notez aussi qu’il est important de passer l’aspirateur sur ces tuyaux ainsi que dans les plinthes électriques.

 

Une attention aux détails

 

En conclusion, préparer sa maison pour l’hiver demande d’être attentif et de vérifier plusieurs éléments que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Vous pouvez d’ailleurs refaire le calfeutrage, inspecter la toiture et vérifier le système de chauffage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires