André Longchamps : maire de Saint-Éphrem

Par Danny Lizotte
André Longchamps : maire de Saint-Éphrem
André Longchamps, maire de Saint-Éphrem. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Danny Lizotte)

PORTRAIT. Saviez-vous que le maire de Saint-Éphrem est un fan de musique country ? Saviez-vous que M. Longchamps collectionne, depuis longtemps, les cartes de hockey ?

André Longchamps est né le 13 août 1970, à Saint-Éphrem-de-Beauce, dans une famille de quatre enfants. Il a deux sœurs et un frère. Son père était propriétaire d’un garage de mécanique générale et sa mère, en plus de s’occuper d’eux, aidait dans l’administration de l’entreprise.

En 1990, M. Longchamps fait la rencontre de Sonia Poulin, celle qu’il épousera quatre ans plus tard. Le couple a trois enfants, un gars et deux filles.

Parcours scolaire

Il a fait ses études primaires dans son village natal et secondaires au Séminaire de Saint-Georges. Par la suite, M. Longchamps a obtenu un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en mécanique générale à la Polyvalente de Saint-Georges. Dans son enfance, il s’impliquait dans plusieurs activités dont les sports et la musique. « J’ai joué un peu de bass dans le temps », se souvient-il.

Parcours professionnel

À la fin de ses études, il a débuté au garage familial auprès de son père. Après quelque temps, il a préféré quitter ce domaine. Depuis 32 ans, il travaille pour la compagnie Les Portes Baillargeon, à Saint-Éphrem. Aujourd’hui, il occupe le poste de superviseur de production.

M. Longchamps a toujours voulu s’impliquer dans sa localité et sa région. Pendant de nombreuses années, il a été président des Festivités Western de Saint-Victor. Il a également été bénévole auprès de l’organisme Relais pour la vie Saint-Georges. « Dans la Beauce, on est travaillant et on veut s’impliquer pour notre région », déclare-t-il.

Depuis 2005, il est membre du conseil municipal de Saint-Éphrem. Il a d’abord siégé comme conseiller municipal. M. Longchamps a été élu maire, par acclamation, lors de la dernière élection municipale, en 2021.

Ses passions

Il collectionne les cartes de hockey depuis son enfance et, jusqu’à maintenant, en aurait plus de 100 000. « C’est mon père qui m’a acheté mes premières cartes. Je devais avoir cinq ou six ans », se remémore-t-il, avec un brin de nostalgie. Une de ses belles rencontres s’est déroulée alors qu’il avait environ neuf ans. Il a vu l’ancien joueur du Canadien, Guy Lafleur, à La Guadeloupe.

Le politicien est un grand amateur de musique country. Il aime autant les artistes d’ici que ceux des États-Unis. Parmi ses favoris, Paul Daraîche, du côté québécois, et Brad Paisley, du côté américain, trônent au sommet. Son épouse et lui vont régulièrement dans les festivals western comme celui de Saint-Tite.

L’été, M. Longchamps adore relaxer au chalet de ses beaux-parents. Un de ses souhaits dans l’avenir serait de se rendre à Nashville, au Tennessee. Il rêve de visiter cet endroit mythique de la musique country.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires