Au Bercail : L’Assiettée beauceronne et l’Accueil inconditionnel sous le même toit

COMMUNAUTÉ. Au Bercail a débuté des travaux pour réunir L’Assiettée beauceronne et l’Accueil inconditionnel dans le même bâtiment. Les réfections devraient durer quatre mois. Le nouvel aménagement aura une superficie de 6000 pieds carrés.

Afin de répondre à l’augmentation des besoins et améliorer les interventions auprès des gens vulnérables, Au Bercail a entrepris des travaux pour réunir ses deux services externes dans l’ancienne bâtisse du Centre d’écoute et de prévention du suicide (CEPS), située sur la 2e avenue.

Le nouvel aménagement comprendra une grande cuisine, une salle à manger, des espaces communs affectés à la clientèle et d’autres locaux facilitant les interventions. L’aboutissement de ce projet est le résultat de plus de deux ans de développement et d’analyse.

Au Bercail a pu compter sur l’aide financière des deux paliers de gouvernement pour la réalisation de ces travaux. En effet, l’organisme a reçu près de 500 000 $, ce qui représente environ 50 % du montant total. De plus, de nombreuses personnes et entreprises privées ont embarqué dans l’aventure.

De nouvelles solutions

Concernant L’Assiettée beauceronne, la hausse de 20-25 % et la diversification importante de la clientèle de la soupe populaire depuis le début de la pandémie de Covid-19 ont forcé l’urgence de réfléchir à de nouvelles solutions.

Pour sa part, l’Accueil inconditionnel, lieu d’hébergement pour les personnes vulnérables, occupait jusqu’à très récemment un local vétuste de 1050 pieds carrés où plus de 60 personnes pouvaient se retrouver en même temps. Ce manque d’espace était devenu un réel problème.

En unissant l’accès au logement, la sécurité alimentaire, l’intervention en santé mentale et le développement d’une citoyenneté positive, de nombreuses possibilités se présentent à l’équipe du Bercail et à la clientèle pour élaborer des futurs projets constructifs et porteurs.