Avoir une nounou à domicile est maintenant possible en Beauce
Deux belles-sœurs, Bianka Carrier et Maryse Quirion, ont choisi un créneau qui n’existe pas encore en Beauce pour lancer leur entreprise, un service de nounous à domicile.
Bianka Carrier a travaillé cinq ans comme nounou à domicile et sa belle-sœur Maryse Quirion avait toujours voulu avoir sa propre entreprise. Née avec une idée sur le coin de la table, les deux femmes se sont retroussé les manches pour lancer dernièrement Bécot de nounours.
Les deux se complètent bien. Bianka a de l’expérience en gestion et comme nounou alors que Maryse du côté financier. Elle est présentement commis-comptable tout en travaillant dans la nouvelle entreprise.
«Ça n’existe pas encore en Beauce. Ça existe juste dans les grandes villes. Pourtant, les nounous qui viennent s’occuper des enfants à domicile, c’est très populaire aux États-Unis, en Angleterre, etc.», explique Bianka Carrier.
Pourtant, la clientèle pourrait être bien présente en Beauce. Les deux femmes ont déjà ciblé des entreprises et certains métiers où elles ont offert leurs services, comme auprès des employés de l’hôpital de Saint-Georges, auprès des policiers et ont rencontré de nombreux responsables de ressources humaines d’entreprises où les employés ont des horaires atypiques ou des quarts de nuit ou de fin de semaine. Bref, les gens pour qui les services de garde réguliers du lundi au vendredi de 7h à 17h ne conviennent pas. De plus, les frais sont admissibles au crédit d’impôt pour la garde d’enfants.
«Le but c’est d’améliorer la qualité de vie des parents et d’alléger le quotidien des ressources extérieures comme les grands-parents et la famille. […] Avec le train de vie aujourd’hui et les deux parents qui travaillent, souvent on se rend compte que les enfants sont couchés et qu’on a même pas eu le temps de les voir», indique Maryse Quirion, mère de deux enfants.
Les deux femmes souhaitent offrir un service complet, ce qui inclut, moyennant des frais supplémentaires, la préparation des repas ou le ménage.
Service complet
Déjà, une dizaine de nounous qualifiées ont été engagées afin d’assurer toutes les plages horaires que les clients pourraient demander. Pour chaque nouvelle demande, l’entreprise Bécot de nounours fait signer un contrat, va chez les clients pour évaluer les lieux, connaître les enfants, les allergies et toutes les petites choses importantes pour les parents. Par la suite, elles présentent les candidatures de plusieurs nounous, choisies dépendamment des besoins que les parents et enfants rencontrent. «On veut que ce soit un match parfait», mentionne Mme Carrier.
L’entreprise s’occupe d’engager, de vérifier les antécédents judiciaires, de faire la formation des nounous moins expérimentées, de s’occuper des horaires et de la paye, ce qui enlève une pression supplémentaire sur les parents.
Les deux femmes voient grand. Déjà, elles ont commencé à créer une «valise de nounou» dans laquelle se retrouvent des jeux spécialisés pour les enfants qu’elles auront créés avec la collaboration de deux éducatrices. Elles souhaitent aussi éventuellement avoir toute une gamme de produits pour enfants.
Pour plus d’informations, contactez Bécot de nounours au 418 582-1508 ou par courriel au becotsdenounours@gmail.com.
Régions desservies
– MRC Beauce-Sartigan
– MRC Robert-Cliche
– MRC des Etchemins
– MRC du Granit
– MRC des Appalaches