Beaucoup d’action au CIMIC pour le Défi des recrues de la FP
Un peu plus de 1050 jeunes de première et deuxième secondaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont participé au Défi des recrues de la Formation professionnelle (FP), les 19 et 20 octobre, au CIMIC et à l’aire de charpenterie et menuiserie, dans le but de se familiariser avec les différents programmes et métiers offerts du côté de la FP.
Les élèves ont pu faire un parcours comprenant 24 défis, soit des ateliers d’une vingtaine de minutes dans des domaines comme l’infographie, la mécanique de véhicules légers, la cuisine, le dessin industriel, le soudage-montage, la santé, la coiffure, l’esthétique, la carrosserie, les mathématiques, le lancement d’entreprise, la vente, la comptabilité, l’ébénisterie, la ferblanterie-tôlerie, le secrétariat, la mécanique industrielle, les techniques d’usinages et bien d’autres.
Pour Léonie Marcoux, une étudiante de deuxième secondaire, le Défi des recrues lui a permis de découvrir de nouvelles choses, ce qu’elle a apprécié. «C,est impressionnant comme endroit le CIMIC» a pour sa part indiqué Alex Montpas, lui aussi en secondaire deux. Même s’il a trouvé intéressants les différents ateliers, il n’y en a pas un qu’il a apprécié plus qu’un autre. Kélyane Roy a pour sa part aimé l’atelier sur la comptabilité tandis que sa collègue Amélia Thiboutot a préféré l’esthétique où les jeunes devaient se pratiquer à réaliser une manucure.
De la visite de Compétences Québec
Une délégation de membres du conseil d’administration de Compétences Québec, qui organise, entre autres, les Olympiades de la FP, était présente au CIMIC afin de voir comment se déroule le Défi des recrues et exporter le concept beauceron ailleurs en province. Parmi cette délégation se trouvait aussi Martin Lavoie, directeur adjoint du Centre de formation professionnelle de Jonquière, qui organisera cet hiver un premier Défi des recrues.
Pour Compétences Québec, le Défi à Jonquière est vu comme un projet pilote. Le directeur général de l’organisme, Jean-Rock Gaudreault, aimerait avoir 20 activités de style Défi des recrues de la FP dans les prochaines années au Québec.
Les membres de cette délégation avaient été invités par le directeur général du CIMIC, qui est aussi membre du conseil d’administration de Compétences Québec, Stéphane Quirion.