Cent ans d’histoire pour les cadets à Beauceville
Le corps de cadets 619 de Beauceville a tenu sa 100e revue annuelle le 4 juin sur l’Île ronde. La revue clôturait une année complète de festivités entourant ce centenaire.
Cet important événement s’est déroulé sous la présidence d’honneur du brigadier général Luis de Sousa, O.M.M., C.D. commandant adjoint de la 2e Division du Canada et Force opérationnelle interarmées (Est), ainsi qu’en présence du maire Luc Provençal et de nombreux dignitaires.
De nombreux anciens cadets et commandants étaient aussi présents afin d’applaudir la cinquantaine de cadets en parade sous la direction du sergent-major régimentaire de l’unité, le cadet adjudant-chef Étienne Gélinas.
La ville de Beauceville a décerné une reconnaissance civique au corps de cadets. La revue annuelle a également permis de souligner les efforts et accomplissements de plusieurs cadets méritants.
Le comité des anciens du corps de cadets 619 a profité de cette journée spéciale pour remettre un chèque de 5 000 $ à l’unité, argent qui servira à financer les prochaines activités des cadets. Une plaque soulignant le travail des anciens de l’unité a aussi été remise le 4 juin.
Fondé le 28 septembre 1914 par les Frères Maristes, le corps de Cadets 619 de Beauceville est le deuxième plus vieux corps de cadets du Québec en instruction continue et le 619e à avoir été créé au Canada. Selon le major Yves Maheux, du comité des anciens, plus de 10 000 personnes auraient fait partie du corps de cadets depuis sa fondation.