De jeunes anges de la rénovation prêts à aider la communauté
La Beauce a ses anges de la rénovation et ils se trouvent au Centre de formation Pozer de Saint-Georges. Depuis 12 ans, le programme de charpenterie-menuiserie donne l’occasion à ses élèves de réaliser des projets de construction humanitaire et communautaire.
Ce printemps, ils ont pu réaliser trois projets communautaires en Chaudière-Appalaches dont le plus récent au Bercail de Saint-Georges la semaine dernière.
«Le Bercail est notre 20e projet humanitaire et communautaire. Nous sommes allés au Guatemala, au Pérou et en Uruguay. Quand nous trouvons des projets plus près de nous, nous préférons aller dans nos communautés plutôt qu’à l’étranger. Certes, un voyage humanitaire est très bénéfique pour nos élèves, mais seulement 12 à 15 élèves peuvent s’y rendre. Nous avons environ 80 élèves dans notre programme cette année, et nous faisons en sorte que tous les élèves peuvent contribuer à chacun des projets communautaires», déclare l’enseignant responsable de l’aide communautaire au CFP Pozer, Richard Fortin.
Celui-ci lance désormais un appel de projets auprès des organismes à but non lucratif de la Chaudière-Appalaches qui auraient besoin d’un coup de main de les élèves en charpenterie-menuiserie. Les travaux doivent être approuvés par la Commission de la construction du Québec (CCQ). «Les élèves n’ont pas le droit d’aller sur des chantiers de construction, mais lorsqu’il s’agit de bénévolat, Ils peuvent vivre des expériences concrètes. C’est ce que nous recherchons», a lancé M. Fortin.
Cette année, les élèves ont donné de leurs temps non seulement à Saint-Georges, mais aussi à la Maison du Portage à Saint-Malachie et chez Chevalerie passion à Saint-Nicolas. Ce dernier projet a été réalisé en partenariat avec diverses écoles de formation professionnelle dont à Sainte-Marie notamment.
Mentionnons que le programme d’aide communautaire est financé par le tirage d’une remise chaque année lors de l’Expo habitat Beauce. Une somme record de 12 000 $ a été amassée en 2016. Cela permet de défrayer la logistique, la nourriture et de renouveler le parc d’outils nécessaires à la réalisation des expériences de bénévolat.
Pour soumettre un projet, communiquez Richard Fortin par téléphone au 418 228-5541, poste 6150. Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la Commission scolaire Beauce-Etchemin et celui du CFP Pozer.
À lire aussi:
De futurs charpentiers-menuisiers donnent un coup de main au Bercail