De jeunes cadets de l’Escadron 890 se distinguent
Le samedi 14 mai, les cadets de l’air de l’Escadron 890 Saint-Georges ont impressionné les dignitaires avec leur défilé et présentations dans le cadre de leur 23e revue annuelle. Cette cérémonie était notamment sous la présidence d’honneur du capitaine Pierre-Claude Quirion, pilote de CF-18 du 433e Escadron tactique de chasse et originaire de Saint-Martin.
Le capitaine Quirion qui détient une feuille de route hors de l’ordinaire a prononcé une allocution encourageant les jeunes à persévérer afin d’atteindre leurs rêves. Ce dernier a eu le privilège de remettre la médaille Strathcona, la plus haute distinction chez les cadets, à l’adjudant de 1re classe, Mélanie Veilleux. La lauréate s’est distinguée parmi ses pairs grâce à un rendement exceptionnel et une implication personnelle dans sa communauté.
Le trophée du commandant a été décerné à l’adjudant de 2e classe Miguel Fortin. Ayant obtenu ses ailes de pilote planeur suivi de celles d’avion motorisé, il est le premier membre de l’escadron à poursuivre sa formation de pilote au sein des cadets après 19 ans. Cet été, il suivra sa formation d’instructeur de vol planeur pour enseigner aux jeunes à son tour. Une bourse de 300 $ lui a été offerte par la Ligue des cadets de l’air du Québec et de la Vallée de l’Outaouais.
En guise de son sens civique et de son implication communautaire, Roxane Marcoux a été décorée de la Médaille d’excellence attribuée par la Légion royale canadienne. Le trophée du cadet de l’année a été remis au sergent de section, Marion Pelletier. Cet honneur porte le nom de Michel Cliche soit un ancien membre de l’équipe des Snowbirds originaire de Beauceville.
Parmi les autres récompenses, soulignons que le trophée Dina-Gilbert pour le musicien de l’année est allé au sergent Hugo Poulin-Bolduc. Le trophée Nicole-Lafond a été décerné au sergent de section Laura Fortin soit la cadette s’étant le plus démarquée par son leadership exemplaire et son sens des responsabilités.
Le sergent de section David Parent a été sacré le meilleur instructeur de l’Escadron. De plus, une bourse d’étude provinciale de 500 $ a été attribuée à l’adjudant de 2e classe, Rose-Marie Lamontagne.
Pour plus d’information sur l’Escadron 890, communiquez avec le capitaine Christian Mathieu au 418-227-1973.