Défi Blanchette Vachon : La polyvalente Bélanger l’emporte
Lors de la finale du cinquième Défi Blanchette Vachon de simulation de gestion d’entreprises virtuelles, deux étudiants de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, Christopher Fortin et Samuel Bolduc, ont mis la main sur une bourse de 1500 $.
Les deux entrepreneurs en herbe ont participé avec sept autres équipes au défi organisé par l’enseignant de comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, Hugues Drouin. «Le Défi Blanchette Vachon vise à initier les jeunes au monde des affaires en les plaçant à la tête d’entreprises virtuelles en compétition dans un marché fermé. Chaque décision qu’ils prennent a des répercussions sur le chiffre d’affaires de leur entreprise. Je n’ai jamais vu un niveau aussi fort que celui de cette année», souligne M. Drouin par voie de communiqué.
Au cours de l’automne, 240 étudiants des polyvalentes Abénaquis, Bélanger, Montignac, Saint-Georges et Jésus-Marie ont participé à des compétitions entre écoles. Les huit meilleures équipes se sont rendues en finale.
Après avoir remporté la compétition l’an dernier, la polyvalente des Abénaquis a pris le deuxième rang. Maxime Rancourt, Simon Caron et Éric Larivière, ont pour leur part obtenu une bourse de 400 $. Finalement, une seconde équipe de la polyvalente Bélanger, composée de Brian Lachance et Jonathan Poulin-Auger, a terminé en troisième position et a reçu une bourse de 200 $.
Le Défi est une occasion pour familiariser les élèves du secondaire au monde des affaires tout en éveillant leur intérêt pour des études en comptabilité et gestion.