Des étudiants du Cégep visitent l’Espagne
Du 21 au 26 mai dernier, 36 étudiants et six enseignants de sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches se sont rendus en Espagne pour y découvrir la culture hispanique tout en visitant les lieux qui ont inspiré leurs projets synthèses de fin d’études.
Chaque année, les finissants en sciences humaines réalisent un projet d’intégration en rapport avec le pays où sera effectué le voyage annuel. Le sujet qu’ils développent doit leur permettre d’intégrer deux disciplines des sciences humaines, que ce soit la psychologie, la géographie, la sociologie, la politique, l’économie, etc.
«Des étudiants ont parlé de l’immigration clandestine et du marché de la drogue en Espagne à la suite d’une visite à Gibraltar. Le groupe a traité de la construction de la Sagrada Familia, sur le site même de cette basilique dont la construction n’est pas terminée. D’autres étudiants ont abordé la tauromachie, la situation politique de la Catalogne, la crise économique espagnole, le régime franquiste, la pénurie d’eau en Espagne, la prostitution, l’Inquisition et le système de santé espagnol», a précisé l’enseignant Michel Junior Fabre, par voie de communiqué.
Plusieurs lieurs historiques et culturels ont été visités par le groupe, dont la mosquée-cathédrale de Cordoue, le marché de La Boqueria de Barcelone, le plus grand d’Europe, la Grotte de Saint-Michel, l’Alhambra et les Jardins de Generalife à Grenade, le Giralda, le cimetière de Montjuic, le Parc Güell et le monument de Christophe Colomb.
Lors de leur séjour à Barcelone, les étudiants ont été témoins d’une manifestation de la droite en Catalogne. «Ils ont constaté que les manifestations européennes qui regroupent des dizaines de milliers de gens n’ont rien à voir avec ce qu’on connaît chez nous», ajoute M. Fabre.
Les jeunes ont aussi pu rencontrer l’attaché aux affaires économiques et commerciales du Bureau du Québec à Barcelone, Alfons Calderon, qui les a sensibilisés à l’importance d’une représentation officielle du Québec en Espagne.
Les étudiants pont défrayé une partie de leur voyage grâce à différentes activités de financement. Pour le reste, ils ont eu l’appui de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches et de commanditaires.