Des organismes dédiés aux femmes exerçant un travail souvent invisible

L’Aféas Saint-Georges a souligné la Journée nationale du travail invisible avec une conférence le 27 avril au Mondo Resto-Bar. Celle-ci mettait à l’avant-scène quatre organismes dédiés à la cause des femmes dont les services sont parfois méconnus.

Soulignant ses 50 ans d’existence en 2016, l’Aféas était représentée par Jocelyne Rancourt qui occupe la vice-présidence de la section Québec/Chaudière-Appalaches. Cette même section compte 398 membres répartis en 12 groupes locaux.

L’organisme porte la voix des femmes au niveau parlementaire grâce à des pétitions, mémoires présentés en commissions parlementaires et rencontres avec les décideurs politiques.

Les membres ont leur mot à dire lors des débats et peuvent également participer à des conférences et activités en lien avec l’actualité.

«On a eu de beaux exemples avec les dossiers sur le droit de mourir dans la dignité et la situation des conjoints de fait. Nous offrons aussi des ateliers de formation sur des sujets comme l’animation d’un groupe de travail ou comment fonctionne un conseil d’administration», explique Mme Rancourt.

Cercle de Fermières

Le Cercle de Fermières de Saint-Georges a été fondé en 1917. Comptant 177 membres, cet organisme travaille à la transmission du patrimoine culturel et artisanal par des activités comme la cuisine et le tricot.

Fait moins connu du public, les membres organisent plusieurs collectes de fonds chaque année pour aider d’autres regroupements comme Mira et la Fondation OLO.

«Les liens d’appartenance sont tissés serrés entre les membres. Ça permet aux femmes de briser l’isolement tout en aidant la communauté avec du bénévolat», mentionne la présidente Diane Poulin.

Centre-Femmes de Beauce

Ouvert en 1980, le Centre-Femmes de Beauce est considéré comme un agent de changement social ainsi qu’un lieu d’échanges et de réflexions.

L’organisme offre des services aux femmes de tous âges comme des ateliers de créativité et de cuisines collectives et défend les droits et intérêts des femmes en favorisant l’empowerment.

«Nous sommes là pour aider toutes les femmes avec nos employés et bénévoles. Les nombreux témoignages que nous entendons montrent que nos acquis sont fragiles. On doit stimuler l’entraide et la solidarité entre les femmes», pense la coordonnatrice Luce Morand.

Vision Femmes

Créé en 1999, Vision Femmes est un regroupement composé d’une quarantaine d’organisations touchant diverses sphères d’activité. L’objectif premier est l’amélioration des conditions socioéconomiques des femmes en Beauce et Etchemins.

«Nos actions sont plus méconnues, car nous n’offrons pas de services directs à la communauté. En regroupant les organismes, c’est plus facile de créer des alliances entre autres pour déposer des projets afin d’obtenir des subventions», de dire la coordonnatrice Nadia Tremblay.

Vision Femmes est à l’origine de la création d’un prix au Gala de l’entreprise beauceronne récompensant une compagnie favorisant l’embauche de femmes dans des métiers non traditionnels.