Des voitures, une fête et des fleurs pour le 125e

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot
Des voitures, une fête et des fleurs pour le 125<sup>e</sup>
L'exposition de voitures du 125e anniversaire de Saint-Benjamin. (Photo : (Photo Stéphanie Photographie))

FESTIVITÉS. Dans le cadre du 125e anniversaire de Saint-Benjamin, le comité organisateur des festivités avait organisé, le 24 juin dernier, une exposition de voitures antiques, sport et de véhicules avec quatre roues motrices.

Organisée à l’édifice municipal, l’exposition de voitures était la première activité du genre à avoir lieu au village, indique la présidente du 125e anniversaire de Saint-Benjamin et conseillère municipale, Marie-Josée Nadeau. Au total, 117 propriétaires de voitures ont exposé leur véhicule pour le plus grand bonheur des quelque 400 visiteurs.

« On était bien installés et bien préparés. Les gens étaient contents, il y avait une belle ambiance. C’était convivial », ajoute Mme Nadeau. Selon elle, les commentaires ont été tellement bons et nombreux que le comité devra réfléchir à une potentielle deuxième édition.

Les 75 premiers exposants ainsi que les véhicules vainqueurs dans chacune des trois catégories (antique, sport et 4X4) ont obtenu une plaque de voiture en métal soulignant les débuts du village.

La journée s’est poursuivie à l’OTJ de Saint-Benjamin pour célébrer la fête nationale du Québec. Après un souper de type casse-croûte, un gros feu de la Saint-Jean-Baptiste a été allumé à 21 h. Le tout a été suivi d’un feu d’artifice, « le plus beau et le plus gros dont je me rappelle à Saint-Benjamin », s’exclame Mme Nadeau.

Un petit comité qui voit grand

Le comité du 125e anniversaire de Saint-Benjamin voit grand, malgré le maigre budget disponible pour les célébrations. « On n’est pas un gros comité, mais nous sommes débrouillards. On ne fait pas de grosses activités à tout casser, mais on fait de quoi pour que les gens soient heureux ».

Mme Nadeau ajoute qu’en raison de la pandémie, le comité n’a été créé qu’en janvier et que les différentes activités sont organisées au fur et à mesure. Cependant, elle salue le travail des bénévoles qui ont été nombreux à donner un coup de main. En effet, près de 100 bénévoles se sont affairés pour les activités du 24 juin. « Avoir tous ces bénévoles, ça donne un erre d’aller au comité. Ça nous encourage à continuer à faire les choses et à dynamiser notre municipalité avec des activités », se réjouit-elle.

Marie-Josée Nadeau a également reparti le comité d’embellissement de la municipalité. « On a fait des pots de fleurs qu’on a installés partout dans la municipalité le 18 juin. On n’avait pas de budget, mais on a eu des commanditaires », expose celle qui exerce également la profession de coiffeuse. Les deux entrées du village ainsi que la rue principale sont décorées pour l’été. Des pots de fleurs ont également été installés dans les deux autres secteurs de la municipalité, soit à Morissette-Station et dans le secteur de Cumberland.

Finalement, une campagne de financement pour les activités du 125e anniversaire de Saint-Benjamin est en cours. L’artiste de Saint-Benjamin Chantale Nadeau a remis cinq œuvres à faire tirer. Elles sont pour l’instant exposées au Marché Ami de Saint-Benjamin. Au total, 500 billets au coût de 10 $ sont en vente, directement au Marché Ami, auprès des membres du comité et des conseillers municipaux.

Les prochaines activités, soit un tournoi de golf ainsi qu’une activité familiale, auront lieu en août. Pour en savoir plus, visitez la page Facebook Saint-Benjamin – 125e anniversaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires