Élysa et Mario aiment créer la magie de Noël
Élysa et Mario Cloutier demeurent à Saint-Zacharie, et tous deux aiment créer la magie de Noël en fabriquant divers objets décoratifs ou utilitaires de leurs mains.
Le couple aime inventer, bricoler, agencer, peindre, mais il le fait simplement pour le bonheur de créer, tous deux étant encore sur le marché du travail. «Je bricole par temps perdu. Les soirs d’hiver, j’aime m’évader dans mon atelier où je mets de la musique et où je fabrique des accessoires qui portent la trace du passé, cadres, porte-clés et autres choses qui me viennent à l’idée, dans du bois de cèdre que je fais vieillir moi-même. Je décore les cadres avec de la broche piquante dont se servaient les agriculteurs ou avec de la corde de sisal, selon mon inspiration. J’aime recycler des matériaux qui ont servi à une autre époque, à cause de leur histoire. Pour les porte-clés, j’utilise aussi des clous carrés que j’ai ramassés ici et là auprès de gens de mon entourage», révèle Mario.
Bricoleuse dans l’âme
Quant à Élysa, elle a une imagination fertile et elle fait maints objets de ses mains, tous réalisés avec le plus grand soin. Elle a commencé à bricoler très jeune. «J’aime bricoler avec tout ce que j’ai sous la main. J’étais en cinquième année quand j’ai fait mes premiers bijoux en plumes. J’ai défait les plumes des chapeaux de ma mère et j’en ai fait des boucles d’oreille et des colliers», déclare celle qui a travaillé durant plusieurs années pour la compagnie Bizou, en leur créant des modèles uniques.
Élysa récupère aussi tout ce qu’elle voit et qui peut servir sa créativité. Par exemple, il y a 20 ans, elle faisait des boucles d’oreille avec des tuyaux d’ABS qu’elle peignait de diverses couleurs. «Cela me fait sourire d’en vendre encore et de voir que les jeunes aiment ces anneaux légers aux finis toujours à la mode», dit-elle. Si Élysa s’adonne maintenant à la fabrication de bijoux plus qu’à celle d’autres items décoratifs, il n’en demeure pas moins qu’elle a toujours une très belle sélection de couronnes de Noël, de centres de tables, de boîtes aux formats divers avec des finis craquelés, de porte-chandelles craquelés ou de porte-allumettes en bois vieilli, faits main par elle ou par Mario. «Il me fera plaisir de recevoir les gens sur rendez-vous», conclut-elle.
Vous pouvez rejoindre Élysa et Mario Cloutier au 418 593-5152