Êtes-vous heureux au travail ?
La rétention de personnel est un aspect important pour les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises, surtout en Beauce alors qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs domaines. C’est pourquoi Le Murmure a organisé un déjeuner-conférence sur l’importance du bonheur du travail, sous la présidence d’honneur du député de Beauce, Maxime Bernier.
La conférencière, Julie Pion, conseillère stratégique en transfert et en relève d’entreprise et consultante en gestion et développement chez Praxo firme conseil, a commencé par démystifier le fait qu’un problème de santé mentale chez un employé n’est pas nécessairement un diagnostic grave de maladie mentale. «Dès qu’une personne ne se reconnaît plus, qu’on est affecté au niveau de nos relations, de certaines décisions, on peut parler d’un problème en santé mentale. Et comme on est 35 ou 40 heures dans un milieu de travail, je pense que le bonheur au travail est un enjeu important pour dire que notre santé mentale va bien», explique Mme Pion.
La conférencière a toutefois pris la peine de préciser aux gens d’affaires présents qu’ils ne sont pas responsables de la vie personnelle de l’employé, mais qu’ils peuvent travailler au niveau organisationnel, sur les tâches, l’ambiance de travail, la communication et la mobilisation du personnel afin de rendre ses employés plus heureux.
Mobiliser son personnel
Mme Pion a mis en parallèle l’allégorie du tailleur de pierres afin d’expliquer aux entrepreneurs de quelle façon ils peuvent mobiliser leurs employés en leur faisant voir le projet dans son ensemble plutôt que de se concentrer sur la tâche moins intéressante, mais essentielle, qu’ils ont à accomplir. En gros, dans cette allégorie, il y a trois tailleurs de pierres qui font leur travail. Le premier ne voit que sa pierre, le second voit sa pierre dans un mur et a conscience qu’elle fait partie d’un tout et le troisième voit déjà la cathédrale dans son esprit. Le troisième sera plus motivé à faire un travail répétitif que le premier.
Pour l’attraction et la rétention du personnel, Mme Pion a invité les gens d’affaires à miser sur le climat de travail, l’organisation, les promotions et la reconnaissance envers les employés. Des outils de gestion qui doivent être mis en place, selon elle.
Elle a aussi entretenu la trentaine de participants beaucerons et etcheminois présents sur la motivation que l’employeur ne peut pas influencer et la mobilisation du personnel qui au contraire, va amener l’employé à entrer en action.
La formation, qui s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de la santé mentale a permis d’amasser des fonds pour financer les activités de l’organisme Le Murmure. «Au-delà de notre besoin de financement, l’objectif était de sensibiliser les gens d’affaires à la santé mentale en milieu de travail», souligne la directrice de l’organisme, Diane Chatigny. Elle ajoute qu’elle rêve du jour où un prix de reconnaissance sera remis aux entrepreneurs qui déploieront des efforts pour le maintien d’une bonne santé mentale en entreprise.