La Beauce a sa première communauté haïtienne
En décembre dernier s’est créé la Communauté haïtienne de la Beauce-Etchemin dans le but de répondre aux besoins des communautés migrantes dans leurs pays d’accueil, la communauté vise à construire une identité haïtienne forte et impliquée en région.
«Nous désirons promouvoir la culture haïtienne et soutenir tous les migrants de la région de la Beauce-Etchemin, qu’ils soient originaires d’Haïti ou non», mentionne le président Pierre-Guens Bellevue.
La nouvelle communauté aidera dans le processus d’adaptation et d’intégration. Ils seront informés et orientés. «Nous voulons leur offrir des services en ce sens et leur proposer des activités communautaires et récréatives pour briser l’isolement», ajoute-t-il par voie de communiqué.
Dans un contexte socioéconomique où l’immigration aide à régler la pénurie de main-d’œuvre des entreprises, la Communauté haïtienne de la Beauce-Etchemins est un outil supplémentaire pour aider les nouveaux arrivants à devenir des employés et des citoyens établis.
Toutes les personnes de plus de 16 ans qui habitent au Québec et qui sont intéressées par la culture haïtienne peuvent devenir membres. La communauté compte actuellement 38 membres.
Pour plus d’information ou pour s’impliquer, écrivez à chbe7@hotmail.com.