La Journée de l’écoute soulignée en Beauce

Stéphane Lévesque redaction@leclaireurprogres.ca

La Journée de l’écoute soulignée en Beauce
Le coordonnateur du CEPS Beauce-Etchemins, François Provost est entouré de Valérie Gagnon et William Baribeault, de l'organisme Convergence Tel-Écoute du littoral à Lévis. (Photo : (Photo gracieuseté))

COMMUNAUTÉ. C’est le 24 octobre dernier que le CEPS Beauce-Etchemins et l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec soulignaient la 5e édition de la Journée consacrée de l’écoute. Sous le thème « L’écoute, une précieuse connexion! », les différents intervenants ont rappelé qu’elle est une action qui enrichit tant la personne qui la reçoit, que celle qui l’offre. 

« Cette connexion est palpable à de multiples niveaux : dans son propre dialogue intérieur, ainsi qu’entre une personne qui parle et une autre qui écoute. Elle se manifeste aussi auprès des quelque 1000 écoutants bénévoles qui donnent de leur temps et de leur cœur sur les lignes d’écoute. Enfin, cette précieuse connexion se vit entre les 23 organismes membres de notre association, tous unis pour la promotion de l’écoute active et pour le bien-être de la population », souligne Félix Nunez, directeur général du CEPS Beauce-Etchemins, un organisme communautaire offrant également des conférences sur différents thèmes touchant le développement de la personne ainsi qu’un service complet d’accompagnement individuel ou de groupe pour toutes personnes vivant un deuil.

Toujours le 24 octobre, l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec a présenté trois initiatives en lien avec l’écoute active : un quiz permettant d’autoévaluer son style d’écoute, une série de vidéos de type « vox pop » qui mettent en lumière les qualités d’un bon écoutant, les bienfaits de l’écoute, ainsi que l’utilité des lignes d’écoute et la tenue d’un Sommet de l’écoute qui se tiendra en 2023. 

On peut d’ailleurs en apprendre davantage sur https://www.lignedecoute.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires